De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
À l’heure du départ à la retraite, les Français perdent une partie de leurs salaires, désormais transformés en pension de retraite. Lorsque le salaire est bas, il n’est ainsi pas rare de se retrouver avec une pension qui rend le quotidien difficile et les fins de mois éprouvantes. Alors que la réforme des retraites va venir redessiner les contours de votre carrière professionnelle, l’arrivée de la pension minimale va-t-elle changer la donne ? Alors, quelle pension de retraite espérer pour un salaire net de 1500 euros ?
Retraite : calculer ses besoins et estimer sa pension
Avec 1500 euros net, un salarié touche un peu plus que le Smic, mais reste dans une zone d’inconfort évident lorsqu’arrive le moment de la retraite. Il devient, dès lors, compliqué de profiter de ce temps libre si les revenus peinent à se stabiliser et à combler les besoins du foyer. Pour mieux anticiper votre perte de revenus au moment de la retraite, n’hésitez pas à faire appel à un simulateur. Il vous permettra ainsi de calculer votre âge de départ à la retraite et d’estimer le montant de votre pension. N’oubliez pas de récupérer les documents nécessaires à ce calcul, comme votre EIG (Estimation Indicative Globale) et votre relevé de carrière.
Retraite : une formule mathématique à connaître
Pour calculer sa retraite, la formule mathématique est celle-ci : salaire moyen x taux de liquidation x (durée de cotisation / durée de référence). Si le salarié touche 1500 euros net, le montant de son salaire mensuel brut s'élève à 1923 euros. Par exemple, comme l’évalue La retraite en clair, si le futur retraité est né le 1er janvier 1965 et qu’il a commencé à travailler à l’âge de 18 ans, il touchera, d’après son salaire de 1500 euros net actuel, une pension de retraite de 1110 euros par mois.