De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La retraite progressive permet à l’assuré de cotiser, mais aussi d’accumuler des droits à la retraite et des trimestres, tout en continuant à travailler à temps partiel. Il est possible d’en bénéficier deux années avant l’âge légal de départ à la retraite, soit 60 ans. La durée du travail à temps partiel doit être égale à 40% de la durée du travail applicable et au maximum à 80%. Durant combien de temps pouvez-vous profiter de ce dispositif ?
Retraite progressive : comment en bénéficier ?
Grâce à la retraite progressive, vous pouvez, en fin de carrière, réduire votre activité professionnelle, tout en touchant une partie de de votre retraite. Durant ce laps de temps, vous percevez le salaire correspondant à votre activité à temps partiel, ainsi qu’une somme de votre pension de retraite. Votre cotisation continue, puis, au moment où vous décidez de prendre définitivement votre retraite, celle-ci est recalculée en prenant en compte cette période à temps partiel. Pour en profiter, vous devez justifier d’une durée d’assurance retraite d’au moins 150 trimestres, tous régimes de retraite obligatoires confondus.
Retraite progressive : combien de temps peut-elle durer ?
Pour percevoir votre retraite progressive, il est nécessaire de déposer votre demande auprès de votre Carsat. Vous pourrez ensuite obtenir votre retraite progressive tant que vous remplirez les conditions de durée de travail à temps partiel. Chaque année, vous devrez justifier de votre durée de travail à temps partiel ou à temps réduit. Afin de déterminer le montant de votre retraite progressive, une retraite provisoire sera calculée sur la base de vos droits au moment de votre demande. Les mêmes règles de calcul que la retraite définitive s’imposent, soit une prise en compte de votre durée d’assurance, mais aussi de votre salaire moyen au cours de vos 25 meilleures années.