Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Mais qu'est-ce que la retraite progressive ? C’est un dispositif prévu par la législation qui permet à tout salarié en fin de carrière de travailler à temps partiel et de toucher, en même temps, une partie de ses retraites, de base et complémentaire.
Pendant cette période, le salarié peut continuer de cotiser à la retraite. Et lors de la cessation totale de l’activité professionnelle, la retraite définitive est recalculée en tenant compte de cette période. Jusque-là, le dispositif n’était ouvert qu’aux salariés. Depuis septembre 2023, il a été élargi aux fonctionnaires. Sauf que pour y prétendre, il faut satisfaire à certaines conditions.
Les conditions essentielles à remplir pour y prétendre
Selon le site officiel de l’administration, Service-Public.fr, qui détaille la procédure d’accès au dispositif, la demande de retraite progressive n’est recevable que si le demandeur est "à 2 ans ou moins 2 ans de l’âge minimum légal de départ en retraite". Selon le même site, "l'âge requis est identique que vous soyez fonctionnaire de catégorie active ou sédentaire. Il sera donc nécessaire à terme d'avoir au moins 62 anspour pouvoir bénéficier d'une retraite progressive".
Le prétendant doit également justifier d'une durée d'assurance et de périodes reconnues équivalentes fixée à 150 trimestres auprès d’une ou plusieurs caisses de retraite de base et exercer une activité salariée à temps partiel, comprise entre 50 % et 90 % d’un temps complet. "Cette condition n'est pas exigée si vous occupez un emploi à temps non complet ou incomplet. Si vous occupez plusieurs emplois à temps non complet ou incomplet, votre durée totale de travail ne doit pas dépasser 90 % d'un temps complet", précise le texte.
À noter qu’il est possible de formuler la demande si le salarié est déjà à temps partiel. Il est précisé toutefois que le demandeur ne doit pas exercer d'autre activité professionnelle que son activité dans la fonction publique. Il ne doit pas cumuler son emploi dans la fonction publique avec une ou plusieurs autres activités.