Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Depuis le 1er janvier 2017, certains bénéficiaires de l’AAH peuvent désormais cumuler leur allocation et leur pension de retraite. C’est la Loi de Finances pour l’année 2017 qui est finalement revenue sur la décision obligeant les personnes en situation de handicap à passer au dispositif ASPA au moment de leur retraite. Ce système présentait, en effet, différents désavantages, notamment l’obligation de transférer son dossier et une perte de ressources non négligeables. Quelles sont aujourd’hui les règles en vigueur pour le cumul de la retraite et de l’AAH ?
Retraite : un cumul est-il possible avec l’AAH ?
Grâce à la Loi de Finances votée en 2017, les personnes en situation de handicap peuvent continuer à percevoir l’AAH après avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite. De cette manière, un transfert vers l’ASPA n’est plus nécessaire et il est, de ce fait, possible de continuer à toucher la majoration pour la vie autonome pour tous les bénéficiaires. Le cumul de l’AAH et de la retraite est toutefois limité à certaines personnes : il est indispensable de remplir plusieurs conditions afin d’en profiter. Ainsi, vous devez avoir au minimum un taux d’incapacité permanente de 80% et avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite après le 1er janvier 2017.
Retraite : quelles conditions pour continuer à percevoir l’AAH ?
D’autres conditions sont nécessaires pour prétendre à ce cumul comme une cotisation en règle à l’assurance vieillesse et le versement d’une retraite inférieure au montant de l’AAH, à savoir 971,37 euros par mois. Si vous n’avez pas de démarches à réaliser pour le maintien de votre AAH, vous devez néanmoins déposer une demande de retraite auprès des caisses auxquelles vous avez cotisé pour que le versement de votre AAH ne soit pas interrompu. Soyez également attentif si vous percevez une pension de vieillesse puisque votre AAH pourrait être réduite en fonction du montant de votre retraite.