Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Qui dit fin de carrière dit baisse de revenus. Si vous avez déjà effectué le calcul de votre pension de retraite, vous êtes peut-être inquiet à l’idée de voir votre niveau de vie chuter le moment venu. Pas de panique ! Pour prévenir ce problème, plusieurs solutions s’offrent à vous, notamment la possibilité de compléter votre pension avec des solutions d’épargne supplémentaires. Parmi elles, la retraite par capitalisation s’impose comme un choix avantageux, à condition d’être bien informé. Voici tous nos conseils pour la mettre en place.
Retraite par capitalisation : qu’est-ce que c’est ?
Le système de retraite actuellement en vigueur fonctionne selon un principe de répartition. Ainsi, les cotisations versées par les actifs au titre de l’assurance vieillesse permettent de payer les pensions des retraités. Ce dispositif de solidarité a toutefois la possibilité d’être associé à une retraite par capitalisation. Avec ce processus de capitalisation, les actifs d’aujourd’hui vont épargner afin de financer leur propre retraite. Ces cotisations font, dès lors, l’objet de placements financiers ou immobiliers. C’est l’évolution des marchés financiers, ainsi que les taux d’intérêts qui décident du rendement des cotisations. Au moment de la liquidation de la retraite, les sommes versées sont transformées en capital ou en rente viagère.
Retraite par capitalisation : quelle solution choisir ?
Pour préparer une solution de retraite par capitalisation, vous pouvez choisir une garantie individuelle. Par exemple, la souscription d’une assurance vie peut vous permettre d’investir dans les fonds en euros, mais aussi les unités de compte. De cette manière, vous vous constituerez un capital intéressant. N’oubliez pas le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire), qui vous propose un versement sous forme d’une rente viagère et d’un capital à hauteur de 20%. Votre entreprise peut également vous offrir une solution d’épargne retraite adaptée avec un contrat PER Entreprises - Article 83, qui propose une sortie en rente viagère, ou bien un PERCO (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif), pour un capital à la fiscalité attractive.