Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
De plus en plus de célébrités n’hésitent plus à exprimer publiquement le montant de leur pension de retraite. Volonté de transparence, envie de proximité avec leur public ou besoin de prendre part à un débat public, les stars ont, elles aussi, des problèmes avec leur retraite, comme le prouvent tous ceux qui ont d’ores et déjà pris la parole sur cette question. Tandis que certains reconnaissent toucher une somme d’argent confortable, d’autres sont plus mécontents du sort qui leur est réservé après des années de travail. Qu’en est-il de l’humoriste et acteur Marc Jolivet ? Chez Jordan De Luxe, il n’a ainsi pas hésité à dévoiler le montant de sa pension de retraite.
Retraite : des célébrités qui parlent de leur retraite
Les Français parlent énormément de leur retraite en 2023. Si cette question a toujours fait partie des grands sujets de société, elle a été particulièrement abordée durant cette année complexe, où les discussions autour de la réforme des retraites ont démarré dès le mois de janvier. Depuis, la population s’est adonnée à de longues manifestations sociales pour défendre leur système de retraite, soutenue par l’opposition et les syndicats. Pourtant, malgré toute cette bonne volonté, rien n’a pu empêcher l’exécutif de faire adopter cette réforme hautement controversée.
Si les retraités et futurs retraités sont préoccupés par leur retraite, les célébrités le sont tout autant si l’on en croit le nombre qui ont évoqué durant cette année le montant de leur pension de retraite. Chanteurs, acteurs, personnalités publiques se sont ainsi confié, souvent chez Jordan De Luxe, sur la somme qui leur était versée après des années de carrière. C’est ainsi le cas de l’humoriste et acteur Marc Jolivet qui, à 73 ans, témoigne d’une longue et belle carrière derrière lui.
Retraite : l’humoriste Marc Jolivet révèle le montant de sa pension
Sur le plateau de Jordan De Luxe, Marc Jolivet a ainsi évoqué son train de vie, ainsi que sa pension de retraite. Avec dix-neuf one-man-shows au compteur, il a clairement avoué, comme le rapportent nos collègues de Capital, avoir “une bonne retraite”. Il a ainsi affirmé qu’il touchait une pension estimée à environ 5000 euros.
L’humoriste a néanmoins parlé sans détour de ses problèmes actuels avec la Sacem et du procès qui est en cours depuis plusieurs années. Il s’est, dès lors, exprimé sur cette question en expliquant que la Sacem ne lui donnait que “275 euros par mois”. Une somme trop faible aux yeux de l’artiste.
Retraite : une somme trop faible pour une longue carrière
À ce sujet, Marc Jolivet a poursuivi en revenant sur l’ensemble de sa carrière et notamment des “chansons et des sketchs [réalisés] depuis l’âge de 20 ans”. Pour celui dont le succès ne s’est jamais démenti, la somme versée par la Sacem ne correspond pas à une vie de travail et à une œuvre complète.
Toujours à ce propos, Marc Jolivet a terminé son entretien auprès de Jordan De Luxe en assurant que “pour le reste, [il continuait] de travailler”, tout en avouant avoir “une belle vie”. Comme d’autres stars interrogées sur leur retraite, il a conclu en disant qu’il n’avait “pas besoin de plus pour vivre”.