Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une étude d’Eurostat publiée en juin dernier détaille l’espérance de vie dans les pays de l’Union Européenne. La France arrive dans les premiers, avec une moyenne de 82,8 ans. Elle n’est dépassée que par l’Italie, l’Islande, l’Espagne et la Suisse, ces deux dernières atteignant les 83,3 ans.
Selon le site de BFM TV, un Français qui prendrait sa retraite à 62 ans pourrait donc profiter de ses vieux jours pendant près de 21 ans ! En Bulgarie, par exemple, l’espérance de vie moyenne est seulement de 74,5 ans, et la retraite arrive moins de 12 ans plus tôt. Les Français possèdent donc la retraite la plus longue de tous les Européens.
À lire aussi – À quel âge partir à la retraite ?
Record en péril
Un seul cas rivalise avec celui de la France. En Autriche, les femmes vivent jusqu’à 84 ans en moyenne. Elles peuvent arrêter de travailler dès 60 ans, selon le CLEISS, ce qui leur fait 24 ans de retraite. Une période qu’aujourd’hui, seules les femmes françaises nées avant 1951 ont des chances d’atteindre, grâce à leur longévité.
À leur décharge, les habitants de l'Hexagone doivent accumuler entre 167 et 172 trimestres, d’après le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé, soit entre 40 et 43 années de travail. En Espagne le chiffre ne dépasse pas 35 ans, et en Irlande, il descend à 21 ans.