À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
1 531 euros brut, soit 1 420 euros nets après prélèvements sociaux, c’est le montant moyen de la pension de retraite brute en France. Mais parmi les 17 millions de retraités en France, on observe de grosses disparités, d’un département à un autre.
A quel âge partir à la retraite ?
L’âge légal de départ à la retraite est de 64 ans dans la plupart des régimes pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1968. Pour les personnes nées avant 1968, l’âge de départ à la retraite se situe entre 62 et 64 ans.
Pension de retraite : comment se fait le calcul ?
Le calcul de la pension de retraite en France repose sur plusieurs critères et varie en fonction du régime de retraite auquel l'individu est affilié (régime général, fonction publique, régimes spéciaux, etc.).
Un écart sur le montant de la pension
Le montant de la pension de retraite varie en fonction du département dans lequel vous habitez. En effet, certaines villes ont une concentration importante de retraités. Tandis que dans d’autres départements, il y a un niveau moins élevé de retraité.
Il peut y avoir un écart du montant de la retraite d’un département à un autre, dûe à la différence de revenus des retraités au cours de leur carrière. Également, les montants des retraites sont plus faibles dans les zones rurales.
Par exemple, dans le Doubs, le montant de la retraite est le plus faible avec 1 256 euros en moyenne par mois, suivi du Tarn-et-Garonne avec 1 269 euros par mois, le Lot-et-Garonne avec 1 275 euros par mois, la Mayenne avec une pension de retraite de 1 280 euros par mois, l’Aveyron avec 1 286 euros, le Cantal avec 1 287 euros et le Gers avec un montant moyen de 1 294 euros.
Découvrez au sein de notre diaporama, les départements où les retraités gagnent les plus grosses pensions.