Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Si certains sportifs de haut niveau raflent les premières places des classements internationaux, beaucoup n’ont pas cette chance et doivent se contenter d’une rémunération minime. Depuis 2012, un système a néanmoins été mis en place pour leur permettre d’obtenir la validation de trimestres de retraite afin de compenser leurs années d’entraînement. Explications.
Retraite des sportifs : les avantages retraite mis en place
Les sportifs de haut niveau peuvent profiter d’avantages retraite. Ainsi, les périodes où ils ont été inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau, à partir du 1er janvier 2012, leur ouvrent le droit d’obtenir des trimestres gratuits. Ceux-ci sont alors acquis dans la limite de 16 en tout, sans pouvoir dépasser 4 trimestres validés par an. L’Etat peut également compléter durant toute la période postérieure à 2011 sous différentes conditions de ressources et d’âge. Ce système peut porter au maximum la durée de cotisation pour cette période précise.
Retraite des sportifs : une injustice pour les anciens athlètes
Malgré la mise en place de ce dispositif spécifique, les sportifs de haut niveau protestent en raison de l’absence de rétroactivité du système. Il ne peut, en effet, pas s’appliquer aux sportifs ayant été des athlètes de haut niveau durant les années précédentes. Alors qu’un grand nombre de sportifs attendait un élargissement du procédé à l’ensemble des concernés, la réforme des retraites n’est pas venue leur apporter satisfaction. Un député du Morbihan, Jimmy Pahun, a ainsi déposé un amendement pour permettre aux sportifs ayant figuré sur les listes de haut niveau entre 1984 et 2012 de bénéficier de trimestres pour leur retraite. Reste à savoir si l’exécutif prendra en considération cette problématique.