De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Considéré comme le plus important de France, le régime de la Sécurité sociale concerne 18 millions de cotisants et 14 millions de retraités. Ainsi, tous les salariés du privé, mais aussi les artisans et les commerçants, dépendent directement de ce régime omniprésent. De quelle manière fonctionne alors la retraite de base et quelles sont les méthodes de calcul ?
Retraite de base : quels éléments à prendre en compte ?
La retraite de base dépend de plusieurs éléments distincts les uns des autres. Il faut ainsi prendre en compte le salaire annuel moyen, le taux de liquidation, ainsi que le rapport entre votre durée de cotisation à ce régime au cours de votre carrière et la durée de “référence”. Pour calculer votre retraite de base, il est nécessaire de se référer à la formule suivante : salaire annuel moyen x taux de liquidation x (durée de cotisation / durée de référence) pour obtenir le montant total de votre retraite. Celle-ci peut néanmoins être majorée en fonction du nombre d’enfants élevés ou encore d’une incapacité de travail.
Retraite de base : quelle formule pour la calculer ?
Dans les éléments de la formule visant à calculer votre retraite de base, votre salaire annuel moyen sera pris en compte avec vos 25 meilleures années de carrière. Concernant le taux de liquidation, il dépend de votre durée de cotisation ou de votre âge de départ en retraite. Pour percevoir une pension sans décote, il vous faudra justifier de la durée d’assurance minimale requise, tous régimes de base confondus et avoir atteint l’âge légal de départ. Si vous prolongez votre activité professionnelle au-delà de cet âge, une fois la durée de référence atteinte, vous pourrez également obtenir un bonus supplémentaire, nommé “surcote”.