De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les retraités ont de quoi se frotter les mains. Et pour cause ! Ils devraient bientôt bénéficier d’une importante revalorisation de leur pension, promise par le président-candidat alors qu’il n’était qu’en campagne pour sa réélection. Depuis, observe Ouest-France sur son site, la Première ministre a eu l’occasion de revenir plus en détail sur l’engagement du chef de l’Etat. Elisabeth Borne déclarait en effet, en juin dernier, que les revenus des retraités seraient augmentés de 4% en juillet. Très concrètement, cela signifie donc que la hausse sera perceptible en août, du fait des délais en matière de versements.
Ceci étant dit, force est de constater que le principe de revalorisation soulève certaines questions. Si le montant de pension de retraite est susceptible d’évoluer, d’autres types de révision peuvent-elles avoir lieu ? Faut-il, parfois, craindre une baisse de sa pension de retraite ? Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Revalorisation des pensions de retraite : les retraites complémentaires sont-elles concernées ?
La revalorisation promise par la cheffe du gouvernement concerne les retraites de base, rappelle le titre de presse après en avoir eu confirmation directement auprès du cabinet du secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail. “Les revalorisations qui sont habituellement effectuées au 1er janvier de chaque année portent sur les régimes de base et les régimes intégrés (le régime des fonctionnaires notamment) pour lesquels il n’y a pas de pension complémentaire”, ont ainsi fait savoir les équipes gouvernementales. Cela s’explique par le fait qu’il ne revient pas au gouvernement de gérer les retraites complémentaires.