Retraite complémentaire : qui sont les assurés qui vont voir leur pension baisser en mars 2023 ?
Alors que l’inflation poursuit son ascension et que la réforme des retraites suscite un vif débat, certains assurés vont avoir une mauvaise surprise au mois de mars sur le montant de leur pension. Faites-vous partie des retraités touchés par la baisse de votre retraite complémentaire ?

L’inflation complique dangereusement le quotidien des Français, qui s’inquiètent pour leurs fins de mois tandis que la réforme des retraites a renforcé cette importante colère sociale. À l’aube d’un mars rouge annoncé dans les supermarchés, certains retraités vont découvrir, avec surprise, une baisse de leur pension de retraite sur le versement prévu en mars prochain. Sous l’influence de l’évolution des prélèvements sociaux obligatoires, votre pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco risque donc de voir son montant diminuer soudainement. Découvrez si vous faites partie des Français touchés par ce changement.

Retraite complémentaire : la hausse des prélèvements sociaux en cause

Avec la hausse de certains prélèvements sociaux, tels que la Contribution Sociale Généralisée (CSG), plusieurs retraités pourraient constater une diminution de leur retraite complémentaire au mois de mars. Ainsi, les pensions de retraite complémentaire sont soumises à des prélèvements sociaux obligatoires, à l’image, donc, de la CSG, de la CASA (Contribution de Solidarité pour l’Autonomie), de la CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale) et de la cotisation maladie. Dans le cas de la CSG, celle-ci évolue en fonction du revenu fiscal de référence.

Retraite complémentaire : une diminution des pensions ?

Vidéo du jour

Afin de prévenir ses assurés, l’Agirc-Arrco a expliqué cette situationsur son site internet : “Vos retraités de janvier et février ont été versées sans tenir compte de cette augmentation. La régularisation sera effectuée lors du paiement de votre retraite en mars”. Pour les retraités concernés, le mois de mars sera l’occasion de constater “une diminution de son montant [engendrée] par la prise en compte des prélèvements sociaux applicables en 2023”. Certains retraités vont donc voir leur pension augmenter, diminuer ou rester inchangée. Découvrez, dans notre diaporama, si vous faites partie des retraités dont la pension va baisser en mars 2023.

Les assurés concernés par une hausse du taux de CSG

1/5
Les assurés concernés par une hausse du taux de CSG

Les assurés dont le revenu a augmenté ont logiquement vu leur taux de CSG subir une hausse similaire. Par conséquent, leur retraite complémentaire va baisser.

Un taux de 3,8% de CSG possible

2/5
Un taux de 3,8% de CSG possible

Si votre revenu fiscal de référence excède 11 614 euros, sans toutefois dépasser 15 183 euros, votre taux de CSG sera placé à 3,8%.

Vers un taux de 6,6% de CSG en fonction du revenu fiscal de référence ?

3/5
Vers un taux de 6,6% de CSG en fonction du revenu fiscal de référence ?

Le taux de 6,6% de CSG sera appliqué si votre revenu fiscal de référence excède 15 183 euros, mais ne dépasse pas 23 193 euros.

Un taux maximal de CSG fixé à 8,3%

4/5
Un taux maximal de CSG fixé à 8,3%

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama