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Au moment de la retraite, différentes démarches sont à réaliser pour percevoir une pension de retraite. Alors que la réforme des retraites vient de modifier des données importantes, notamment l’âge légal de départ et la durée d’assurance, les retraités sont souvent inquiets face à la fin de leur carrière professionnelle. Dans un contexte d’inflation, la transformation du salaire en pension de retraite s'impose ainsi comme une progression compliquée à gérer. Toutefois, malgré les sommes parfois faibles perçues, il convient d’être attentif aux démarches légales pour ne pas perdre ce montant acquis. Une démarche est ainsi à réaliser tous les ans pour ne pas perdre vos droits.
Retraite complémentaire : un relevé de carrière essentiel
Pour mieux connaître vos droits acquis au niveau de votre retraite, vous pouvez vous fier à votre relevé de carrière, qui récapitule l’ensemble de vos années et vos cotisations dans les différents régimes de retraite obligatoire. Ce document est mis à jour une fois par an. Dès lors, les trimestres et les points acquis au titre de l’année précédente sont ajoutés de manière automatique l’année suivante. Afin de visualiser votre relevé de carrière, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel et user du service “Consulter ma carrière” sur le site de l’Assurance retraite.
Il est important de bien vérifier les informations présentes sur votre relevé de carrière car ce sont elles qui vont déterminer avec précision le montant de votre pension de retraite. Il recense, en effet, tous vos revenus soumis à cotisation, le nombre de trimestres cotisés, ainsi que le nombre de trimestres assimilés. Si votre relevé de carrière vous est automatiquement envoyé, tous les cinq ans, à partir de l’âge de 35 ans, nous vous conseillons d’étudier, en amont et plus régulièrement, les données qui sont ajoutées afin d’éviter les erreurs.
Retraite complémentaire : des démarches à réaliser
Le régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco conseille également de consulter votre relevé de carrière. Comme le rapportent nos confrères de Merci pour l’info, il a annoncé, ce lundi 6 novembre, le lancement d’une campagne “de communication digitale pour inciter les actifs, même les plus jeunes, à vérifier régulièrement leur carrière”.
Dans le cas où vous observez le moindre problème sur ce relevé, il est conseillé de réclamer une rectification auprès de votre “caisse de retraite, dont les coordonnées figurent sur le relevé”. Cette dernière peut ainsi offrir cette possibilité “à tout moment”, sans seuil plancher d’âge.
Retraite complémentaire : une vérification nécessaire
Dans ce cadre, l’expert de la gestion de carrière à l’Agirc-Arrco, Julien Cérioli, note ainsi que “la généralisation de la déclaration sociale nominative (DSN), établie chaque mois par l’employeur, a permis d’améliorer la rapidité et la fiabilité des informations transmises aux organismes sociaux”.
Il conseille toutefois de “vérifier régulièrement sa carrière, pour les périodes anciennes, ou pour s’assurer que des périodes de longue maladie ou de chômage, par exemple, sont bien reportées”. Ces démarches sont ainsi réalisées dans le but de gagner du “temps [...] pour plus tard” lorsque vous devrez effectuer vos démarches afin de liquider vos pensions de retraite.