De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
- 1 - Comment se calcule le régime de retraite de base ?
- 2 - Trimestre de majoration : pour qui ?
- 3 - Les trimestres de majoration pour congé parental
- 4 - Les trimestres de majoration pour 3 enfants ou plus
- 5 - Les trimestres de majoration pour enfant handicapé
- 6 - Les trimestres de majoration pour un parent au foyer
Avoir un enfant peut chambouler la vie personnelle mais aussi la carrière professionnelle, notamment celle des femmes qui sont le plus touchés par ce changement. En tenant compte de ces paramètres, les régimes de retraites accordent des droits supplémentaires aux mères et aux pères lors de leur départ à la retraite.
Comment se calcule le régime de retraite de base ?
Le régime de retraite de base est déterminé à partir du salaire moyen de vos 25 meilleures années de revenu d'activité. Ensuite, il faut appliquer le taux de 50% à ce salaire annuel moyen pour obtenir le montant de votre retraite de base à taux plein. Si vous avez travaillé moins de 25 ans, votre revenu annuel moyen correspond à la moyenne de vos salaires bruts.
Trimestre de majoration : pour qui ?
La parentalité donne droit à des trimestres supplémentaires d’assurance retraite gratuits, pour lesquelles vous n’avez pas besoin de cotiser. Cet avantage est autrement appelé trimestre de majoration pour enfant.
Pour chaque enfant né, la parentalité donne droit à des trimestres supplémentaires. Les enfants ayant été adoptés mineurs sont également concernés :
- “4 trimestres sont accordés en contrepartie de l'incidence sur la vie professionnelle de la maternité ou de l'accueil d'un enfant adopté et des démarches préalables à cet accueil. Ces trimestres sont appelés majoration maternité ou majoration d'adoption.
- Et 4 trimestres sont aussi accordés en contrepartie de l'éducation de l'enfant pendant les 4 années suivant la naissance ou l'adoption. Ces trimestres sont appelés majoration d'éducation”, précise le service-public.
Avoir des enfants permet aux parents d’augmenter leur nombre de trimestres pour le calcul de la pension dans le régime de base. Ils peuvent aussi bénéficier d’une majoration du montant de la pension, sous certaines conditions, pour les deux régimes, de l'Assurance retraite et de l'Agirc-Arrco.
Les trimestres de majoration pour congé parental
Si vous avez décidé de bénéficier du congé parental d’éducation, qui peut aller jusqu’à 5 ans maximum, vous avez droit à une majoration de votre durée d’assurance retraite égale à la durée de votre congé parental. “C'est-à-dire que vous avez droit à des trimestres supplémentaires d'assurance retraite gratuits (sans cotisation en contrepartie)”, indique le service-public.
Les trimestres de majoration pour 3 enfants ou plus
Si vous avez trois enfants ou plus, le montant de votre pension de retraite de l’Assurance retraite est majoré de 10%. “Les enfants pris en compte sont les enfants que vous avez eu et les enfants qui étaient à votre charge ou à la charge de votre époux(se) et que vous avez élevé pendant au moins 9 ans avant leurs 16 ans”, précise le service-public.
Les trimestres de majoration pour enfant handicapé
Si vous avez eu à votre charge permanente un enfant de moins de 20 ans, invalide à 80%, vous bénéficiez d’un trimestre lors de l'attribution de l'allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH). Ensuite, vous bénéficiez d’un trimestre par période de 30 mois de versement de cette allocation, dans la limite de 8 trimestres.
Les trimestres de majoration pour un parent au foyer
Si vous êtes un parent au foyer sans activité profesionnelle ou avec une activité profesionnelle partielle, vous pouvez, sous condition, être affilié gratuitement, c’est à dire sans cotiser, à l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.