L’Union européenne menace de surtaxer des produits américians, si aucun accord n’est trouvé d’ici le 10 juin avec Washington, dans le cadre d’un bras de fer commercial transatlantique. L’objectif,...
Vous pensiez être l'as du recyclage ? Pourtant, les règles de tri comportent de nombreuses exceptions... Récapitulatif des consignes en vigueur en 2025.
Marre des moustiques qui s'incrustent chez vous ? Plus efficaces encore que la citronnelle, découvrez les tagètes, des fleurs colorées pour repousser les moustiques tout en embellissant votre jardin ou balcon.
Lorsqu'un proche âgé entre en Ehpad, la question du financement se pose rapidement. Entre aides publiques et participation familiale, qui paie vraiment ?
Ce samedi soir est diffusé le téléfilm "Le Voyageur" avec Bruno Debrandt sur France 3. Dans la peau de ce héros solitaire depuis 2021, le comédien est marié avec la comédienne Marie Kremmer, mère de leurs...
Envie de voyager sans exploser votre budget retraite ? Avec quelques astuces bien choisies, partir plus souvent devient possible. Tarifs réduits, bons plans, destinations malignes… Voici comment profiter...
Dans son numéro de mai, 60 Millions de Consommateurs s'est penché sur la qualité des shampoings, présents dans les rayons des supermarchés avec une variété étonnante, notamment en ce qui concerne leurs...
Nombreux sont les travailleurs à avoir occasionnellement exercé dans la fonction publique, par le biais de contrats courts ou de job d’été. Ceux-là ont donc cotisé à l’Ircantec et sont presque aussi nombreux à ne pas s’en souvenir. En 2021, un tiers des individus nés entre 1947 et 1952 avaient cotisé auprès de l’Ircantec et oublié de faire valoir leurs droits.
Le cas des agriculteurs
5/7
Istock
Pour les exploitants agricoles, la caisse de retraite de référence est la MSA, tant pour les régimes de base que pour la complémentaire obligatoire. Les non-salariés agricoles cotisent soit auprès de l’Assurance vieillesse agricole (AVA), soit de la Retraite complémentaire obligatoire (RCO). Ils peuvent aussi cotiser auprès de l’Assurance vieillesse individuelle (AVI).
Et les professions libérales ?
6/7
Istock
Le cas des professions libérales est particulier puisqu’il existe un nombre de caisses de retraite particulièrement important. Cependant, la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales permet de chapeauter le tout.
Quid des indépendants ?
7/7
Istock
Les indépendants cotisent auprès de la Sécurité sociale des indépendants pour leur retraite de base aussi bien que pour leur retraite complémentaire.
Retraite : à quel âge percevrez-vous votre pension en fonction de votre métier ?