Partager :

L’Ircantec

4/7
IstockL’Ircantec

Nombreux sont les travailleurs à avoir occasionnellement exercé dans la fonction publique, par le biais de contrats courts ou de job d’été. Ceux-là ont donc cotisé à l’Ircantec et sont presque aussi nombreux à ne pas s’en souvenir. En 2021, un tiers des individus nés entre 1947 et 1952 avaient cotisé auprès de l’Ircantec et oublié de faire valoir leurs droits.

Le cas des agriculteurs 

5/7
IstockLe cas des agriculteurs 

Pour les exploitants agricoles, la caisse de retraite de référence est la MSA, tant pour les régimes de base que pour la complémentaire obligatoire. Les non-salariés agricoles cotisent soit auprès de l’Assurance vieillesse agricole (AVA), soit de la  Retraite complémentaire obligatoire (RCO). Ils peuvent aussi cotiser auprès de l’Assurance vieillesse individuelle (AVI).

Et les professions libérales ?

6/7
IstockEt les professions libérales ?

Le cas des professions libérales est particulier puisqu’il existe un nombre de caisses de retraite particulièrement important. Cependant, la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales permet de chapeauter le tout.

Quid des indépendants ?

7/7
IstockQuid des indépendants ?

Les indépendants cotisent auprès de la Sécurité sociale des indépendants pour leur retraite de base aussi bien que pour leur retraite complémentaire.

Retraite : à quel âge percevrez-vous votre pension en fonction de votre métier ?

Retraite : à quel âge percevrez-vous votre pension en fonction de votre métier ?
Voir un autre diaporama