Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En plein équilibre du budget, les questions et autres perspectives fusent du côté du gouvernement, qui s’interroge sur la possibilité de désindexer les pensions de retraite de l’inflation. Depuis plusieurs semaines, il tente ainsi au maximum de limiter les dépenses publiques et de les réduire afin d’endiguer une crise d’importance. Selon les dernières hypothèses, il est aujourd’hui probable que les retraités finissent par être mis à contribution pour redresser l’état des finances. Mais qu’est-ce que ce processus de désindexation ? Que changerait la désindexation de l’inflation pour votre pension ?
Retraite : vers une désindexation de l’inflation ?
Les rumeurs enflent autour d’une potentielle stratégie élaborée par le gouvernement afin de minimiser les dépenses publiques. Dans ce cadre, ce sont les retraités qui pourraient pâtir de cette décision avec une désindexation de l’inflation pour les pensions de retraite. Il faut dire que le patron des Républicains, Eric Ciotti, avait, comme le précise La Dépêche, noté “l’existence d’un plan caché” du gouvernement qui, d’après lui, envisageait une hausse des impôts et une sous-indexation des retraites pour mieux redresser les comptes publics. Une perspective qui inquiète légitimement les retraités.
À cette époque, il s’était insurgé contre cette possibilité en jugeant que cette mesure “aboutirait à une perte massive de pouvoir d’achat des retraités”. Dans le même temps, le ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave, avait choisi de rester évasif en se contentant de remémorer les “5,4% d’augmentation des pensions de retraite”. C’est finalement le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, qui avait donné le dernier mot sur BFMTV en précisant qu’aucune décision n’avait été prise.
Retraite : qu’est-ce que l’indexation de l’inflation ?
Pour rappel, l’indexation des retraites sur l’inflation avait été mise en place après la Seconde guerre mondiale pour “assurer que les pensions reflètent les hausses des prix à la consommation”. Généralisée à partir des années 1960, elle pourrait désormais être remise en cause pour améliorer les dépenses publiques.
L’ex directeur de cabinet de Muriel Pénicaud au ministère du Travail, Antoine Foucher, a ainsi expliqué à L’Express qu’aucun autre choix n’était possible et que “notre endettement est tel que la charge des intérêts de la dette dépassera dans deux ou trois ans le budget de l’Education nationale : 60 milliards d’euros par an”.
Retraite : quelles mesures pourraient être prises ?
Dans une tribune au Monde, le 15 avril dernier, un grand nombre d’économistes a annoncé qu’il était temps de prendre “des mesures courageuses” en proposant de “mettre davantage à contribution les retraités, pour des raisons d’efficacité économique et de justice sociale”. Ils ont notamment noté que “faire reposer l’effort sur les retraités plutôt que sur les actifs permettra de préserver l’incitation au travail et de soutenir la croissance”.
Dès lors, selon l’Insee, le déficit français s’élève à 154 milliards d’euros, soit 5,5% du produit intérieur brut (PIB). L’ensemble des économistes a tablé sur “une économie de plus de 10 milliards d’euros par an, soit autant que le plan d’économies présenté par le gouvernement” en désindexation les retraites de l’inflation “sur un horizon de trois ans, avec un taux d’inflation à 2,4%”.