De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, vous pouvez soit cotiser les trimestres nécessaires, soit patienter jusqu’à l’âge légal du taux plein, fixé à 67 ans. Il arrive toutefois que vous n’ayez pas rassemblé le nombre de trimestres requis pour obtenir cette retraite à taux plein. Un rachat est, dans ce cas, envisageable pour venir compléter vos trimestres. Il existe toutefois une limite d’âge à ne pas dépasser pour effectuer ce rachat. À quel âge n’aurez-vous plus le droit d’acheter des trimestres ?
Retraite : comment racheter des trimestres ?
Afin de préparer votre retraite, vous pouvez effectuer un rachat de trimestres. Il est ainsi possible de racheter des trimestres d’études supérieures, validées par un diplôme ou suivies dans une grande école. Il est également proposé de racheter des trimestres pour les années incomplètes, c’est-à-dire celles où moins de quatre trimestres ont été validés. Des périodes de chômage non indemnisé, de temps partiel, de jobs d’été ou encore de stages peuvent être rachetées. Il est important de savoir que le rachat de trimestres ne peut être réalisé pour obtenir un départ anticipé dans le cadre d’une carrière longue.
Retraite : jusqu’à quel âge pouvez-vous racheter des trimestres ?
Il est indispensable d’être attentif au coût du rachat de trimestres. Plus vous êtes jeune au moment du rachat, moins ceci vous coûtera d’argent. Le montant dépend également de votre revenu moyen des trois dernières années : si celui-ci est élevé, le trimestre vous coûtera logiquement cher. Des conditions d’âge sont fixées pour se lancer dans un rachat de trimestres : vous devez impérativement avoir entre 20 et 66 ans inclus à la date de votre demande. Passé ce délai, il ne vous sera plus possible d’effectuer un rachat de trimestres.