Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Paré pour la cessation d’activité ? Tous les ans, ils sont des centaines de milliers à mettre un terme à leur parcours professionnel, rappelle la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), qui comptait ainsi 660 958 nouveaux retraités pour la seule année 2019. Bien souvent - sinon systématiquement ! - cela implique un important niveau de préparation en amont, pour être sûr de ne pas se retrouver sur la paille le jour venu. Malgré cela, ainsi qu’a déjà pu l’expliquer Planet, près d’une pension sur six comporte une ou des erreurs quand elle est liquidée. Ces dernières sont rarement à l’avantage des retraités.
Heureusement, la vie à la retraite ne se limite pas à une seule question financière. C’est aussi l’occasion de prendre davantage de temps pour soi ; de découvrir la réalité d’un quotidien libéré de toute activité professionnelle. Hélas, l’expérience s’avère parfois complexe : pour de nombreux retraités, la liquidation des droits s’accompagne aussi d’une déprime importante… qu’il est aussi possible de prévenir. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Départ à la retraite : les vraies raisons de la déprime
Plusieurs facteurs peuvent expliquer une éventuelle déprime à l’issue du départ à la retraite, indique le site spécialisé Radins.com. Le plus souvent, cela résulte d’un sentiment de vulnérabilité, lui-même engendré par la perte d’un certain statut social. "Devoir repenser son rôle dans la société, risquer de se sentir inutile, perdre ses responsabilités professionnelles peut en effet être très déstabilisant", écrit ainsi la plateforme. La peur de la vieillesse n’est pas non plus anodine : bien souvent, elle accentue le sentiment de détresse et induit une blessure d’orgueil. Mais comment réagir ?