La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
C’est une épreuve. Le départ à la retraite qui, pour bien des anciens travailleurs, représente parfois un soulagement… constitue aussi une transition. Une transition souvent ardue, puisque la cessation d’activité ne signe pas seulement la fin du travail : elle peut aussi engendrer le ralentissement, sinon la mort, de tout ou partie de sa vie sociale. Face à cet état de fait, sur lequel s’attarde notamment le site spécialisé Passeport Santé, il s’avère indispensable de garder un certain nombre de connexions. Avec la famille et les amis, bien sûr… mais aussi, pourquoi pas, avec vos anciens collègues ? Après tout, vous les avez potentiellement côtoyés des années durant… Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Départ à la retraite : à quoi faut-il faire attention en partant ?
Tout départ à la retraite est susceptible d’entraîner une perte de confiance en soi, mais aussi l’abandon d’aspirations personnelles ou même le renoncement de certains projets, de certaines envies. Il peut, alors, conduire au désoeuvrement.
Pour éviter d’en arriver là, il est nécessaire de faire très attention au moment du départ. Ne vous lancez pas dans tout et n’importe quoi, indique Passeport Santé et tâchez de “d’entamer la création du second chapitre” de la vie. Cela passe, selon nos confrères, par l’ouverture, la disponibilité et le temps à soi. Et William Bridges, consultant américain spécialiste du développement personnel d’évoquer quelques unes des activités envisageables : “l’aménagement de temps de solitude, l’écriture d’un carnet où noter les expériences de l’entre-deux, la rédaction de son histoire de vie, l’identification de ce que l’on veut vraiment (et pas ce qu’il faut), son propre voyage initiatique”.