Réforme des retraites : serez-vous concerné par le recul de l’âge à 65 ans ?
Les discussions sur la controversée réforme des retraites sont entamées, avec, en ligne de mire, l’objectif assumé pour le gouvernement d’un vote au début de l’hiver. La mesure phare du projet de loi d’Emmanuel Macron, c’est le recul de l’âge légal de départ à 65 ans. Mais cette disposition ne concernera pas tout le monde… La simulation, année de naissance par année de naissance.

Le sujet est revenu sur la table, et dans le débat public, au début du mois de septembre. Car Emmanuel Macron semble bien décidé à mener à bien son projet de réforme des retraites, et à en faire, même, la signature du début de ce second quinquennat. 

Mais le sujet est houleux : en 2018, la présentation d’un premier projet de réforme avait même donné naissance au mouvement des gilets jaunes, cristallisant la fracture entre l’éxecutif et revendications populaires. 

Aujourd’hui, le texte proposé par le gouvernement a changé, et il fixe, dès 2031, l’âge de départ légal à la retraite à 65 ans, contre 62 aujourd’hui. Un recul de 3 ans qui ne passe pas, chez les travailleurs, les syndicats et l’opposition. 

Toutefois, selon le chef de l’Etat, cette mesure est "nécessaire", pour financer le progrès. 

“Il nous faut travailler plus et produire plus de richesses dans notre pays si nous voulons protéger, avoir une politique de justice sociale et défendre le modèle social français, sa force et son avenir”, déclarait Emmanuel Macron le 22 septembre dernier. 

Réforme des retraites : le calendrier à retenir

Toutefois, pour éviter la mobilisation générale, le gouvernement a organisé, dès lundi 10 octobre, une série de concertations avec les partenaires sociaux. L’exécutif espère parvenir à un accord pour aboutir à un texte final fin 2022. Le projet devrait ensuite être soumis au vote des parlementaires en début d'année prochaine, pour une entrée en vigueur à l’été 2023. 

Vidéo du jour

Si le calendrier se déroule comme prévu, le projet prévoit que l’âge de départ légal évolue, chaque année et dès 2023, de quatre mois dans les 8 prochaines années (jusqu’à 2031). A quel âge, donc, allez-vous vraiment partir si la réforme est adoptée ? Découvrez votre âge de départ réel en fonction de votre année de naissance dans notre diaporama. 

Entre janvier et août 1961

1/9
Entre janvier et août 1961

Si vous êtes nés entre janvier et août 1961, et que la réforme est adoptée, vous prendrez théoriquement votre retraite cette année, à 62 ans et 4 mois. 

Entre septembre et décembre 1961

2/9
Entre septembre et décembre 1961

Si vous êtes des derniers mois de l’année 1961, il faudra attendre 8 mois de plus que l’âge de départ actuel, soit 62 ans et 8 mois, pour prendre votre retraite. Cela vous amènera donc en 2024.

En 1962

3/9
En 1962

Un an de travail en plus. Les natifs de 1962 prendront leur retraite à 63 ans, si la réforme est adoptée, en 2025. 

Entre janvier et août 1963

4/9
Entre janvier et août 1963

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama