Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Alors que la réforme des retraites doit être mise en application à partir du 1er septembre prochain, ses effets ont déjà été observés par l’Insee, qui a revu à la hausse ses prévisions de croissance de la population active en France. Ainsi, un pic serait atteint en 2036 avec 31,2 millions d’actifs, comme le rapportent nos confrères de Capital. Même si ces données demeurent, pour le moment, des prévisions, elles permettent de cartographier le futur auquel nous devons nous attendre. Décryptage.
Réforme des retraites : des effets impressionnants
La réforme des retraites va avoir “des influences sur le comportement d’activité des seniors sur le marché du travail”, comme l’évoque Yves Jauneau, chef de la division synthèse et conjoncture du marché du travail de l’Insee. Par rapport aux projections de l’Insee, établies en 2022, on se dirigerait donc vers une population active “rehaussée d’environ 600 000 à l’horizon 2070”. La population active pourrait donc atteindre un pic de 31,2 millions d’actifs en 2036 (contre 30,1 millions en 2021) pour ensuite diminuer et atteindre 29,8 millions dès 2070.
Réforme des retraites : qu’en sera-t-il en 2070 ?
À partir de 2070, le taux d’activité des 55-69 ans serait ainsi rehaussé de 4,5 points avec un effet plus marqué pour les 60-64 ans et une augmentation de 10,9 points. L’Insee n’a, pour l’heure, donné aucune estimation sur l’impact prévu pour l’emploi et le chômage, qui vont directement dépendre de la situation à venir durant les prochaines années. À l’instant présent, ces projections sont ainsi basées sur des hypothèses, notamment démographiques, où la question du solde migratoire sera déterminante.