Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Après quinze journées d’étude du texte sous haute tension à l’Assemblée nationale, la réforme des retraites a finalement été approuvée au Sénat, le mardi 28 février. Malgré la controverse autour d’un projet de loi majoritairement rejeté, l’exécutif espère ainsi que le Sénat pourra offrir une légitimité à cette réforme.
Réforme des retraites : le Sénat approuve le texte
Alors que les syndicats prévoient une importante journée de mobilisation le 7 mars, le gouvernement lutte pour imposer une réforme des retraites qui met les Français dans une colère noire. À l’aube d’un blocage annoncé du pays et tandis que les députés n’ont pas pu voter le projet de loi à l’Assemblée nationale, l’exécutif joue désormais la carte des négociations et du dialogue. Pour preuve, le Sénat vient d’adopter plusieurs amendements différents, tous réclamés afin d’apaiser le contexte social et de relancer des débats constructifs. À l’heure actuelle, un nouveau vote sera tout de même nécessaire en séance, au Sénat, comme le prévoit la règle des textes budgétaires.
Réforme des retraites : de nouveaux amendements validés
Avec cette première approbation du Sénat, la réforme des retraites entame progressivement son chemin vers l’adoption, puis la mise en vigueur. Toutefois, l’Hémicycle, puis la commission mixte paritaire vont, eux aussi, devoir se prononcer sur ce texte particulièrement retors. Grâce à plusieurs amendements validés, c’est finalement l’opposition de droite, notamment les Républicains, qui vient apporter les principales modifications à la réforme. Le président des sénateurs LR, Bruno Retailleau, avait ainsi soulevé plusieurs propositions, notamment une surcote accordée aux mères de famille possédant une carrière complète ou encore un CDI nouvelle formule pour les seniors. Découvrez, dans notre diaporama, quels points ont été validés par le Sénat.