Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Majoritairement rejetée par les Français, la réforme des retraites crée la controverse et mobilise les syndicats, ainsi que l’opposition. À l’aube d’une journée de manifestation importante, l’exécutif maintient le cap afin de faire voter ce texte de loi. Quelles sont, pour le moment, les personnes qui ne seront pas impactées par cette réforme des retraites ?
Réforme des retraites : des changements qui inquiètent
Du relèvement de l’âge légal de départ à la hausse de la durée de cotisation, la réforme des retraites prévoit des changements majeurs pour un grand nombre de Français, inquiets face à la dégradation de leur future qualité de vie. Alors que ce projet de loi entretient d’inlassables débats depuis le mois de janvier, le texte est finalement à l’étude au Sénat actuellement. Après un passage houleux à l’Assemblée nationale, où aucun vote n’a été possible, ce sont ainsi les sénateurs qui vont devoir prendre d’importantes décisions pour l’avenir du pays. L’exécutif compte, en effet, sur le soutien des Républicains pour obtenir un vote favorable à l’adoption de la réforme.
Réforme des retraites : des catégories de personnes préservées
Malgré les nombreuses journées de mobilisation, le gouvernement reste inflexible et ne cède pas face à une colère sociale qui n’en finit plus de grandir. Si le blocage du pays est désormais envisagé par les syndicats, l’examen du texte continue, pour l’heure, au Sénat. Tandis que de nombreux Français vont être impactés par la réforme avec l’obligation de travailler et de cotiser plus longtemps, d’autres ne seront pas touchés par sa mise en application prochaine. Découvrez, dans notre diaporama, quels vont être les Français préservés de cette réforme des retraites.