Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis janvier,la réforme des retraites est sur toutes les lèvres et dans tous les esprits . De débats interminables en prises de position, la question a finalement trouvé une conclusion ce jeudi 16 mars avec l’usage de l’article 49.3 par le gouvernement d’Elisabeth Borne . Alors que l’exécutif avait affirmé que l’utilisation de l’article 49.3 n’était pas à l’ordre de jour et que tout serait fait pour aller au vote,Emmanuel Macron a préféré ne pas prendre de risque à l’Assemblée nationale et recourir à un passage en force . Quels échanges internes décisifs ont mené à cette décision controversée ?
Réforme des retraites : un échange décisif pour déclencher le 49.3
Les Français attendaient la semaine du vote avec impatience etespéraient encore voir le gouvernement reculer face au texte de la réforme des retraites . Pourtant, même si certains syndicats et membres de l’opposition craignaient cette possibilité,la surprise a été grande au moment de la prise de parole d’Elisabeth Borne . La Première ministre n’a ainsiaccordé aucune chance aux députés , malgré l’appui donné par le Sénat quelques jours plus tôt. D’après les informations recueillies par nos confrères de BFMTV , c’estune conversation entre Eric Ciotti, le président des Républicains, et un proche du président de la République , qui aurait fait vaciller Emmanuel Macron.
Réforme des retraites : une majorité de votes LR en cause ?
Le président des Républicains, Eric Ciotti, aurait contacté, jeudi dernier, un proche d’Emmanuel Macron , afin de l’informer sur les intentions de vote des membres de son parti . En effet, d’après les calculs élaborés par Eric Ciotti, “ il y aurait [eu] 30 votes des LR pour la réforme des retraites, 25 votes contre et 6 abstentions ”, comme le rapporte BFMTV.Aller au vote aurait donc représenté une solution trop risquée pour l’exécutif , qui comptait sur l’adoption de cette réforme des retraites depuis déjà plusieurs semaines . Ainsi, une quarantaine de voix “pour” était attendue pour avoir la certitude de voter la réforme sans encombre .