Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La réforme des retraites, principal sujet de discorde à travers l’Hexagone à l’heure actuelle, s’approche de plus en plus de l’adoption. Certains de ses détails pourraient évoluer, mais les grandes lignes, qui sont aussi les plus contestées, resteront certainement inchangées . En effet, ce dimanche 29 janvier, la première Ministre Elisabeth Borne a réitéré l’inévitable : le recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans restera l’un des bastions inébranlables de ce texte, comme le rapportent nos confrères de BFMTV.
L’impopularité de la réforme croît : les mouvements contestataires prennent de plus en plus d’ampleur. En effet, la mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites du lundi 19 janvier avait rassemblé 1.1 million de personnes dans la rue d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur et « près de 2 millions » d’après les données de la CGT, rapportées par Ouest-France.
Réforme des retraites : le début d’une longue négociation à l’Assemblée nationale
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger s’est confié sur le plateau de France 2 à l’aube du début de l’examen du texte de réforme en commission à l’Assemblée nationale, comme le rapportent nos confrères du Journal du Dimanche. Il a ainsi incité les parlementaires à ne pas « aller tête baissée dans le report de l'âge légal à 64 ans » étant donné qu’une grande majorité de salariés n’y étaient pas favorables.
Même si l’âge de départ, devenu un véritable totem dans la lutte contre la réforme par l’opposition de gauche, le Rassemblement National et les syndicalistes, reste tel quel dans le texte, d’autres points de contentieux de la réforme pourraient se voir modifiés dans les semaines à venir. Retrouvez ci-dessous le calendrier de ladite réforme, date par date.