Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce lundi 12 décembre, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le report de la présentation de la version finale du texte de la réforme des retraites. A l’origine, ladite présentation devait avoir lieu cette semaine, à l’issue du dernier cycle de discussion entre l’exécutif, l’opposition et les partenaires sociaux. La nouvelle date à retenir est donc le mardi 10 janvier 2023.
Les enjeux sont énormes pour le chef de l’Etat. En effet, la réforme des retraites constituait l’un des piliers centraux de sa première campagne présidentielle. Il n’était pas parvenu à la mettre en place durant son premier quinquennat, et l’importance de l’aboutissement de cette promesse se trouve d’autant plus renforcée par le fait qu’il ait été réélu.
Réforme des retraites : report de la présentation et changements tranchés
Le président soutient qu’en reportant la date de présentation et en laissant ainsi plus de temps pour la conclusion de l’ultime cycle de discussion, il pousse et permet tout le monde à prendre position sur le sujet. Il aurait notamment visé les présidents des partis Les Républicains et Europe Ecologie les Verts, qui ont changé de dirigeants le week-end dernier, comme le rapporte la Nouvelle République.
Éric Ciotti, le tout nouveau président du parti les Républicains, a exprimé qu’il ne se sentait pas très redevable envers le Chef de l’Etat. Il a assumé qu’il "ressent cela comme un alibi aux hésitations, plus qu’un souci de négociation". Olivier Dussopt, ministre du Travail, a pris la parole pour communiquer sur les points qui semblent déjà établis.
Retrouvez donc ci-dessous les 9 points qui sont ressortis de ces nombreux cycles de négociations, d’après Capital.