De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après des semaines de débats et de mobilisation, le sort de la réforme des retraites devrait bientôt être fixé. Pour l’exécutif, l’opposition, les syndicats et les Français, une semaine de tous les dangers s’ouvre avec, à la clé, le rejet ou l’adoption d’une réforme hautement controversée. En fonction des avancées, le pays se dirige donc vers de nouvelles discussions houleuses, un vote favorable extirpé à l’arraché ou encore un passage en force du gouvernement avec un recours à l’article 49.3. Décryptage du programme de ces prochains jours.
Réforme des retraites : une bataille qui se poursuit
Depuis la présentation du texte de loi, l’exécutif et les Français se livrent à une bataille complexe, où chacun campe sur ses positions et argumente autour d’une réforme massivement rejetée. Si le Sénat a finalement voté samedi soir le projet de loi, le retour du texte à l’Assemblée nationale risque de susciter à nouveau bien des remous. Alors que la Première ministre, Elisabeth Borne, et le gouvernement ont décidé d’ouvrir quelques négociations à propos des carrières longues et d’une surcote accordée aux mères de famille, les syndicats continuent à réclamer l’abandon total de la réforme. Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, n’entend pourtant pas les choses de cette oreille et veut soutenir coûte que coûte le projet majeur de son quinquennat.
Réforme des retraites : une semaine décisive en perspective
En ce début de semaine, les blocages se poursuivent dans les raffineries, chez les éboueurs ou encore dans les ports, où des appels à la grève continuent. La SNCF poursuit également son action avec une demande de grève reconductible et un trafic toujours perturbé. Alors qu'une nouvelle journée de mobilisation est prévue ce mercredi, la commission mixte paritaire doit se réunir pour délibérer sur l’adoption de la réforme des retraites. C’est, en effet, elle qui peut créer un compromis sur les mesures que l’Assemblée nationale et le Sénat n’ont pas voté de façon similaire. Tous les regards seront ensuite tournés vers la journée de jeudi, qui pourrait être décisive et signer l’adoption définitive du texte. Découvrez, dans notre diaporama, le calendrier complet d’une semaine sous haute tension.