De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La réforme des retraites continue à susciter la controverse dans le pays. À l’aube d’une nouvelle journée de mobilisation ce jeudi, le Conseil constitutionnel doit rendre son verdict le 14 avril. Si de nombreux Français espèrent encore une censure totale du texte, il est possible que celui-ci connaisse une censure partielle ou bien soit validé intégralement par les Sages. En attendant cette échéance, l’ancien ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, s’est fendu, par l’intermédiaire de ses réseaux sociaux, d’une longue analyse sur la réforme des retraites et son échec. Retour sur des propos largement adressés à Emmanuel Macron.
Réforme des retraites : un ancien ministre critique à l’égard du texte
Décidément, la réforme des retraites n’en finit plus de faire parler et chacun semble aujourd’hui avoir un avis bien tranché sur la question. Tandis que l’opposition continue à réclamer le retrait du texte et que les Français restent mobilisés dans les rues, certaines personnalités politiques ont décidé de faire entendre leur voix. Parmi elles, l’ancien ministre de Lionel Jospin, Dominique Strauss-Kahn, a rédigé un texte de quatre pages, diffusé sur ses réseaux sociaux, où il exprime son opinion sur la réforme des retraites. Il évoque notamment des erreurs de stratégie, de timing ou encore de méthode commises par le président de la République.
D’après Dominique Strauss-Kahn, “la France est dans un triste état” et il le fait savoir dans une longue analyse nommée “la cinquième erreur”, où il raconte en détails les erreurs du chef de l’Etat ayant engendré le “blocage de la société française”. Tout au long de son texte, l’ancien ministre parle d’un moment mal choisi et d’une réforme des retraites certes “importante”, mais pas “urgente”. Il revient notamment sur la crise qui touche actuellement les Français, soumis à une inflation galopante, à une angoissante période post-covid et au spectre du dérèglement climatique.
Réforme des retraites : DSK opposé au report de l’âge de départ
Dominique Strauss-Kahn s’applique également à rappeler que le fonds de réserve créé, à son époque, par Lionel Jospin aurait dû alléger la contrainte budgétaire du système en évitant une réforme aussi rapide. L’ancien ministre de l’Economie s’appuie alors sur les choix discutables de Nicolas Sarkozy, qui a siphonné ce fonds à la fin de l’année 2010.
Comme bon nombre de Français, Dominique Strauss-Kahn s’oppose, lui aussi, au relèvement de l’âge légal de départ à la retraite en expliquant que “la conception du système” doit changer, mais pas l’âge de la retraite. Il précise d’ailleurs sa pensée en insistant sur le fait que la France doit sortir “d’un système qui repose sur l’âge de départ à la retraite pour construire un système fondé sur la durée de cotisation”.
Réforme des retraites : un appel de DSK à Emmanuel Macron
Dominique Strauss-Kahn se montre parallèlement critique à l’égard du chef de l’Etat, Emmanuel Macron, en parlant d’une erreur de stratégie. Il pointe du doigt le fonctionnement de la France, qui “n’est pas un pays dans lequel on peut mener une réforme sociale d’envergure [...] en négligeant le rapport de force social”.
Sans citer directement le président de la République, il questionne son exercice du pouvoir et un manque d’audace politique. Tout en évoquant la tenue du Conseil constitutionnel, “avec comme perspective historique un avenir politique de plus en plus brun”, il appelle Emmanuel Macron à “prendre les initiatives permettant de renouer les fils d’un dialogue social trop brutalement interrompu”.