De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La mobilisation sociale sans précédent vécue en France durant le début de l’année n’a pas permis à la réforme des retraites d’être évacuée des débats, ni même abrogée. Tandis que le contexte demeure tendu sur la question, les Français se préparent désormais, par l’intermédiaire des simulateurs et des études de situations, à partir plus tard à la retraite et à voir leur temps de travail allongé de deux années. Malgré cette prise de conscience, l’échéance du 1er septembre paraît très proche alors que certains décrets n’ont toujours pas été publiés. Cette date est-elle toujours envisageable ou bien la réforme des retraites va-t-elle devoir être décalée ?
Réforme des retraites : le 1er septembre en ligne de mire
Depuis janvier, le pays vit sous la pression de la réforme des retraites présentée par le gouvernement d’Elisabeth Borne et la perspective de voir changer en profondeur le système associé. Pour les Français, la réforme des retraites signe non seulement un relèvement de l’âge légal de départ à la retraite de deux ans, mais également la hausse de la durée d’assurance à 43 annuités. Pour la génération qui devait partir prochainement et quitter la vie professionnelle, c’est donc un coup dur et une décision difficile à accepter.
Il faut dire que les Français, les syndicats et l’opposition auront tout tenté pour faire disparaître cette réforme des retraites entre motions de censure, référendum d’initiative partagée ou encore tentative d’abrogation à l’Assemblée nationale. Rien n’aura toutefois permis au texte d’être retiré et aux futurs retraités de pouvoir conserver les conditions initiales de leur fin de carrière. En ligne de mire, c’est désormais l’échéance du 1er septembre qui se dessine pour l’ensemble des Français.
Réforme des retraites : une mise en application repoussée ?
Alors que la réforme des retraites a été adoptée, puis promulguée par Emmanuel Macron, elle doit désormais être mise en application dès le 1er septembre prochain. Pourtant, même si les caisses de retraite se préparent à cette échéance, cette perspective demeure difficile à imaginer face à l’ensemble des décrets manquants toujours à l’heure actuelle.
Ainsi, des décrets sur l’âge légal de départ et les carrières longues viennent d’être publiés, mais il reste encore des inconnues sur le cumul emploi retraite, le minimum de pension ou encore la surcote pour les mères de famille. Les principaux bénéficiaires attendent également des précisions sur la prise en compte des TUC (Travaux d’utilité collective).
Réforme des retraites : les caisses de retraite sont-elles prêtes ?
Comme l’a affirmé Philippe Bainville de l’Assurance retraite à nos confrères de Capital, les caisses de retraite affirment toutefois être prêtes face à cette échéance. Il a ainsi expliqué que les systèmes d’information étaient actuellement mis à jour pour “permettre le calcul et le paiement du bon montant des retraites pour les personnes qui sont concernées”.
Du côté de l’Agirc-Arrco, les délais devraient également être maintenus. Toutefois, le régime de la retraite complémentaire doit patienter pour obtenir les décisions des partenaires sociaux pour les règles mises en place après la réforme. Des incertitudes planent toujours sur le maintien du malus, qui pénalise les salariés partant à l’âge légal du taux plein.