Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La réforme des retraites portée par le gouvernement d’Emmanuel Macron a été dévoilée par la Première ministre Elisabeth Borne le 10 janvier dernier. La mesure phare de la réforme est le tant décrié recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, contre 62 en l’état actuel des choses, comme le rapportent nos confrères de l’Obs. Cette réforme prétend également marquer la fin des régimes spéciaux, un détail pour certains, mais qui met le feu aux poudres de la mobilisation interprofessionnelle à l’encontre de ce texte, qui se tiendra ce jeudi 19 janvier.
Le report de l’âge de départ doit se faire de manière progressive pour atteindre le but fixé en 2032, pour les personnes nées à partir de 1968. Ainsi, le moment du départ sera décalé de 3 mois par génération, ou année de naissance, les premiers concernés étant ceux nés en 1961. Face à ce changement des règles qui peut paraître quelque peu déconcertant, un simulateur spécial a été conçu pour permettre aux futurs retraités d’anticiper l’impact de cette réforme sur leur fin de carrière.
Retraite : un simulateur sur-mesure
En effet, un simulateur de retraite a été conceptualisé et mis en ligne par le collectif Nos Retraites. Afin de connaître les nouvelles modalités de départ au cas par cas, il vous faudra vous munir de quelques informations relatives à votre carrière professionnelle. En effet, il faut renseigner son année de naissance, son âge en début de carrière, le nombre d’années que l’on n’a pas validées et enfin le nombre d’enfants que l’on a eu ou adopté.
Ce simulateur se trouve encore en période de test, mais le site indique bien tous les éléments pris en compte dans le calcul. Des facteurs tels que le statut ou non de carrière longue, ou encore le fameux décalage progressif de l’âge de départ en font évidemment partie. Une fois les informations renseignées, vous découvrirez l’âge auquel vous pourrez partir en bénéficiant d’un taux plein, ainsi que les décotes que vous encourez si vous décidez de mettre un terme considéré comme prématuré à votre carrière.