De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Je ne suis pas en mesure de vous délivrer l’attestation demandée". Dernièrement, plusieurs futurs retraités du privé en carrière longue se sont retrouvés face à ce type de message de le la Carsat (Caisse régionale d’assurance retraite et de la santé au travail).
En effet, si ce message peut-être quelque peu confusant, il trouve en réalité sa source dans la réforme des retraites et est adressé aux personnes partant en retraite après le 1 er septembre 2023.
"La date potentielle d’ouverture de vos droits serait postérieure ou égale au 01/09/2023. Vous serez donc peut-être concerné par le projet de réforme des retraites.", révèle ainsi ce courrier dévoilé par Ouest France. L’attestation pour retraite anticipée carrière longue ne peut donc plus être délivrée par la Carsat "tant que les décrets d’application sur les nouvelles conditions d’ouverture du droit à retraite anticipée carrière longue n’ont pas été publiés."
Retraite anticipée : une attestation indispensable
Contactée par nos confrères, la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse) a confirmé cette information, rappelant que "Le calendrier parlementaire prévoit la fin des votes à fin mars 2023". "À cette date, les informations que nous pourrons donner seront plus fiables.", explique ainsi l’organisme.
Une situation qui peut s’avérer compliquée pour les personnes concernées, censées déposer leurs dossiers entre quatre et six mois avant leur départ. Ce document est en effet indispensable pour faire sa demande de retraite anticipée, précise l’Assurance retraite sur son site.