De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Au plus grand regret des Français, la réforme des retraites a bel et bien été adoptée et doit être mise en application à partir du 1er septembre prochain. Pour les futurs retraités, ce sont donc une retraite à 64 ans et la hausse de la durée d’assurance à 43 annuités, qui sont désormais prévues. Dans ce contexte houleux, quelques bonnes nouvelles telles qu’une pension minimum, une surcote pour les mères de famille ou encore la prise en charge des contrats aidés dans le calcul de la pension font partie des mesures. Cette dernière modification était très attendue par certains futurs retraités. Explications.
Réforme des retraites : des bouleversements majeurs pour les Français
Qui dit réforme des retraites, dit gros changements pour les futurs retraités. Si les retraités actuels ne vont pas subir les effets de la nouvelle réforme des retraites, les générations concernées feront face à un départ décalé à la retraite. Alors que des dispositifs permettant de partir plus tôt sont mis en place, notamment dans le cadre des carrières longues ou encore des métiers pénibles, ce relèvement de deux ans continue à susciter la polémique au sein des Français.
Il faut dire que les syndicats et l’opposition ont tenté jusqu’au bout de faire retirer ce texte hautement controversé. La semaine passée, le groupe Liot a ainsi tenté, lors de sa niche parlementaire, de faire voter l’abrogation de la réforme des retraites, mais a finalement dû supprimer son texte des débats. Le principal article avait ainsi été supprimé lors des discussions préalables, ce qui a poussé le groupe à faire marche arrière. Une grande déception pour des Français, qui attendaient cette dernière possibilité avec impatience.
Réforme des retraites : vers la prise en compte des contrats aidés
Au cœur de cette réforme des retraites, quelques changements vont venir soulager les Français concernés. Pour les récipiendaires de contrats aidés, dans les années 80, une prise en charge va ainsi voir le jour alors que cette perspective avait toujours été écartée. Les personnes ayant réalisé des travaux d’utilité collective (TUC) seront, dès lors, intégrés à ce dispositif.
Pour les personnes ayant participé au plan Barre entre 1977 et 1988 ou réalisé des stages jeunes volontaires, des stages d’initiation à la vie professionnelle ou encore des programmes d’insertion locale, la prise en compte pour leur pension de retraite sera effective.
Réforme des retraites : un dispositif bienvenu pour les futurs retraités
Au total, ce sont plus d’un million de jeunes qui ont signé ce type de contrat à l’époque. Tandis que l’absence de prise en charge de ces trimestres représentait un manque flagrant sur les pensions de retraite, cette mesure vient rassurer les principaux concernés.
La loi prévoit ainsi que ces périodes travaillées permettent d’obtenir des trimestres de retraite et entrent aujourd’hui dans la comptabilisation de la durée de cotisation. Il est, en effet, prévu que 50 jours de stages de formation professionnelle donnent le droit à la validation d’un trimestre. Calqué sur celui des trimestres accordés au titre du chômage indemnisé, ce principe doit être précisé ultérieurement dans un décret en Conseil d’État.