De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La réforme des retraites continue à susciter le débat alors que l’Assemblée nationale a démarré une étude attentive du texte, entre débats interminables et milliers d’amendements à décortiquer. Alors que le projet de loi va bientôt arriver au Sénat, découvrez quelle retraite est réservée à un sénateur.
Retraite : le régime spécial des sénateurs
La réforme des retraites relance les débats autour des régimes de retraite réservés aux membres de l’exécutif, aux députés ou encore aux sénateurs. Tandis que le gouvernement a souhaité une disparition des régimes spéciaux pour les nouveaux entrants, quelques-uns subsistent. Parmi eux, les régimes associés aux parlementaires sont sauvegardés, ce qui envenime la colère des Français. Par exemple, les sénateurs possèdent un régime spécial, ainsi que leur propre caisse des retraites. Le député LR Pierre-Henri Dumont a d’ailleurs été brimé par son groupe en proposant d’aligner le régime de retraite des élus de la chambre haute sur celui de la Fonction publique. Un amendement qui n’a pas été retenu, mais entretient la controverse.
Retraite : quelle pension pour un sénateur ?
Les sénateurs profitent d’une caisse de retraite autonome, qui a été créée en 1905. Ils sont ainsi affiliés à la Caisse autonome des retraites des anciens sénateurs. Après six années de mandat, elle permet à un sénateur de toucher une pension de près de 2200 euros nets mensuels. Selon l’institution, ce versement est possible grâce aux cotisations des sénateurs actuels, mais aussi à un versement du Sénat en tant qu’employeur et aux revenus générés par des actifs financiers. À l’instar des députés, la durée de cotisation est alignée, depuis 2018, sur celle des fonctionnaires. Elle sera progressivement augmentée à 43 ans en 2033.