La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Beaucoup de questions parsèment le quotidien des auto-entrepreneurs, qui doivent assumer et gérer seuls leur propre entreprise. Durant leur carrière, il est ainsi essentiel de s’attarder sur les problématiques relatives à la retraite afin de préparer au mieux ce passage. Quelle retraite est envisageable pour un auto-entrepreneur et comment fonctionne-t-elle ?
Retraite : auto-entrepreneur, un statut spécifique
Dans le cadre du régime micro-social, vous réglez un ensemble de charges sociales à l’Urssaflors d’une déclaration de chiffre d’affaires, qui peut être mensuelle ou trimestrielle. Vous êtes ainsi redevable de ce qui est nommé le forfait social et se compose de l’assurance vieillesse, maladie, invalidité, mais aussi formation. C’est l’Urssaf lui-même qui est chargé de redistribuer les cotisations versées aux différents organismes. Une partie sera notamment envoyée à votre caisse de retraite. Elles pourront, dès lors, financer votre retraite de base et votre pension de retraite complémentaire. En cas de déclaration d’un chiffre d’affaires nul, il n’y a donc pas de cotisation pour votre retraite.
Retraite : quel calcul pour la retraite d’un auto-entrepreneur ?
Comme pour les salariés, vous devrez attendre les 64 ans prévus par la nouvelle réforme des retraites pour partir à la retraite. Pour percevoir une pension complète, il vous faudra avoir validé un nombre de trimestres suffisant, fixé en fonction de votre année de naissance. Cela est indispensable afin d’éviter une décote. À partir de 67 ans, vous pourrez, à l’instar des salariés, obtenir une retraite à taux plein. En cas d’affiliation à l’Assurance retraite du régime général, votre retraite sera calculée selon la même formule et le montant de votre revenu annuel moyen. Dans le cadre d’une affiliation à la CIPAV, c’est le nombre de points acquis durant votre carrière multiplié à la valeur du point au moment de votre départ en retraite, qui déterminera le montant de votre pension.