De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
À l’aube de sa retraite, il est normal de vouloir organiser au mieux la fin de sa carrière professionnelle. Actuellement, un grand nombre de sites propose des simulations en ligne afin d’estimer le montant de sa future pension de retraite. S’il est tentant de vouloir essayer plusieurs dispositifs différents, il convient d’être prudent face aux estimations données. Pour réaliser les projections les plus justes, quel est aujourd’hui le meilleur simulateur de retraite ?
Retraite : choisir le bon simulateur
À l’heure où les simulateurs de retraite fleurissent sur Internet, il n’est pas rare de multiplier les estimations par curiosité. Toutefois, face au nombre grandissant d’espaces dédiés à la simulation, mieux vaut être prudent devant les chiffres avancés et les informations données. Pour réaliser une estimation concrète, il est ainsi recommandé d’attendre un âge proche de la retraite. Si vous êtes trop jeune, la simulation ne pourra pas être suffisamment précise concernant l’évolution de votre carrière. Vous devez également être certain que le simulateur est à jour de la loi du 20 janvier 2014. Veillez aussi à fournir les renseignements les plus précis possibles concernant votre situation.
Retraite : quel simulateur est le plus fiable actuellement ?
Dans le cadre des simulations réalisées, il est préférable de ne pas surestimer vos revenus futurs. Une baisse de salaire pourrait ainsi survenir à la fin de votre carrière, tout comme une période de chômage, qui viendrait revoir à la baisse votre future pension de retraite. Dans la longue liste des simulateurs proposés, le simulateur de retraite en ligne M@rel semble le plus indiqué. Il permet, en effet, de faire des projections sur votre retraite à tout âge et suivant différentes possibilités de carrière. De plus, il se base entièrement sur les informations de carrière transmises par vos régimes de retraite, ce qui en fait un outil fiable et efficace.