Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Chaque année, la prime de Noël s’impose comme une aide appréciable au moment des grands rassemblements et des fêtes de fin d’année. Versée aux bénéficiaires des minima sociaux, elle est un apport exceptionnel dans certains cas de figure et concerne plusieurs millions de foyers français. Ainsi, lorsque vous avez perçu, pour le mois de novembre, des prestations telles que le RSA (Revenu de solidarité active), la Prime forfaitaire pour reprise d’activité, l’ASS (Allocation de solidarité spécifique) ou encore l’AER (Allocation équivalent retraite), vous pouvez en bénéficier. Quels sont les retraités qui peuvent la percevoir ?
Prime de Noël : une aide exceptionnelle
Si les problématiques financières sont fréquentes toute l’année, elles apparaissent comme essentielles au moment des fêtes de Noël, à l’heure où l’on attend des moments heureux de retrouvailles et de partage. La prime de Noël vient ainsi aider certains foyers dans le besoin en leur octroyant un capital supplémentaire durant cette période. En effet, cette prime est versée automatiquement et vous n’avez aucune démarche à réaliser pour la percevoir. Selon votre situation, elle sera apportée par la Caf ou la MSA.
Par exemple, dans le cas où vous touchiez le RSA, en 2021, la prime de Noël s’élevait à 152,45 euros si vous étiez célibataire sans enfant. En couple, elle atteignait 228,67 euros. Avec un enfant, en tant que parent isolé, vous pouviez percevoir 228,67 euros alors qu’en couple, un montant de 274,41 euros vous était promis. La prime de Noël est non imposable, vous n’avez donc pas à la déclarer, et elle est versée à partir du 15 décembre si vous avez bénéficié de certains droits en novembre. Pour les autres bénéficiaires, il faudra attendre le mois de janvier.
Prime de Noël : quels sont les retraités qui peuvent la percevoir ?
D’ici la mi-décembre, ce sont donc environ 2,3 millions de foyers qui vont pouvoir prétendre à cette prime de Noël. Normalement, il n’est pas possible pour les retraités ou pour les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé d’en profiter, mais une exception existe tout de même. Ainsi, lorsque vous touchez l’allocation équivalent retraite (AER), vous pouvez obtenir la prime de Noël.
Supprimée le 1er janvier 2011, cette aide offre néanmoins toujours des avantages aux personnes dont les droits avaient déjà été ouverts à cette date. L’AER était destinée aux demandeurs d’emploi n’ayant pas atteint l’âge de la retraite, mais qui pouvaient justifier suffisamment de trimestres pour avoir une retraite à taux plein. Les retraités concernés pourront ainsi recevoir la prime de Noël d’un montant unique de 152,44 euros.
Prime de Noël : 500 000 familles monoparentales concernées
D’autres personnes vont pouvoir recevoir cette prime de Noël, notamment les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Près de 500 000 familles devraient également profiter de 115 à 200 euros supplémentaires en fonction de leurs situations.
Dès lors, ce sont les familles monoparentales, soit près de 500 000 foyers, où les parents élèvent seuls leurs enfants, tout en étant sous le seuil de pauvreté, qui vont bénéficier d’une somme d’argent comprise entre 115 et 200 euros. Cette proposition des députés socialistes a, en effet, été validée par le gouvernement dans le cadre du projet de loi des finances le mercredi 8 novembre dernier.