De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La retraite est un cap important dans une vie et signe la fin de votre carrière professionnelle. Pour passer sereinement cette nouvelle étape, il est recommandé de prendre de l’avance et de préparer vos démarches à tête reposée. À quel âge est-il utile de commencer à y songer ? Dès l’âge de 50 ans, il peut ainsi être utile d’entamer ses premiers repérages et de réfléchir à cette perspective d’avenir. Voici tous nos conseils pour commencer à préparer votre retraite si vous avez 50 ans.
Préparer sa retraite : un début de démarches à 50 ans ?
Face à l’ampleur des démarches à réaliser lors de son départ à la retraite, il est normal d’être perdu et de se poser beaucoup de questions. Afin d’anticiper et d’éviter un stress inutile au moment de votre départ, vous pouvez tout à fait préparer en amont ce moment important de votre vie professionnelle. Dès l’âge de 50 ans, il est ainsi envisageable de commencer à réfléchir à votre retraite, même si des démarches ont déjà été réalisées à partir de vos 30 ans. Vous pouvez dès lors chercher des solutions d’épargne afin d’éviter une perte d’autonomie financière pouvant être majeure lors de votre retraite.
Afin d’envisager votre retraite avec sérénité, vous pouvez, dans un premier temps, élaborer une diversité d’investissement et nourrir votre patrimoine. Si vous êtes concerné, un contrôle de vos points de retraite est également nécessaire pour estimer le nombre de points acquis. Pour connaître votre situation personnelle, il est ainsi conseillé de vous connecter sur votre espace personnel, disponible sur le site de votre régime de retraite complémentaire. Cette première analyse de votre situation pourra vous donner les contours de votre future retraite.
Préparer sa retraite : le choix du PER ou de l’assurance vie
Pour préparer votre retraite, vous pouvez investir dans un PER (Plan Epargne Retraite), qui vous offre la possibilité de constituer un complément de retraite. Il est possible d’envisager un PER individuel, accessible à tous, un PER collectif pour les salariés d’une entreprise ou encore un PER obligatoire, qui peut être créé pour ces mêmes salariés. Ce placement est notamment recommandé pour les travailleurs indépendants et les travailleurs disposant de hauts revenus.
L’assurance vie est aussi un placement intéressant pour mettre à l’abri votre épargne en prévision de votre retraite. Elle permet d’investir et de profiter d’avantages fiscaux après huit années. Grâce à elle, v ous pourrez construire peu à peu un capital, qui sera une préparation de choix pour votre retraite. À terme, il sera possible de convertir ce capital en rente viagère pour bénéficier d’un complément de revenus au moment de la retraite.
Préparer sa retraite : les investissements immobiliers à privilégier
Les investissements immobiliers demeurent un excellent moyen de préparer sa retraite. Ils sont nécessaires pour se constituer un capital. À 50 ans, c’est ainsi le moment parfait pour vous lancer dans un investissement immobilier, en raison de charges réduites et de crédits immobiliers personnels moins importants. Vous pouvez profiter du dispositif Pinel, qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21% du prix de revient de l’opération.
Dans le cadre d’une location meublée ou LMNP, il est également possible d’investir dans un bien immobilier meublé et de le proposer en location à un exploitant professionnel. Cela vous permettra d’amortir jusqu’à 90% du prix de votre investissement. Enfin, n’oubliez pas les SCPI, qui vous offriront un patrimoine qualitatif, aisément transmissible, et qui vous donneront des revenus réguliers.