De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez droit à une pension de l’Ircantec. La retraite des agents non titulaires de la fonction publique peut être touchée même si vous n’avez travaillé que quelques mois dans un hôpital, un centre de vacances communal ou une mairie. Les pensions, souvent faibles, peuvent être touchées en une seule fois. Ce n’est pas à négliger, car selon la Caisse des dépôts, ce type de demande concerne la moitié des demandes de retraite chaque année.
Il reste cependant 35 % des demandes qui ne sont pas honorées. Mais la Caisse des dépôts souligne avec optimisme que « le taux de non-recours aux droits de l’Ircantec a diminué avec la création de la demande unique de retraite puisque, par défaut, tous les régimes auprès desquels l’affilié a cotisé sont sélectionnés. Ils sont donc destinataires de la demande sauf si l’affilié les décoche volontairement ».
Comment recevoir la pension oubliée ?
Mais pour rattraper son retard, la caisse a lancé en juillet dernier un parcours affilié Ircantec. Il est accessible via la plateforme Ma retraite publique de la Caisse des Dépôts pour un service spécifique à ceux qui ont peu cotisé, soit moins de 300 points. Pour recevoir sa pension manquante en une seule fois, il faut tout d’abord se connecter sur le portail de votre caisse de retraite ou sur info-retraite.fr, qui regroupe tous les régimes. Ainsi, vous serez informé de l’ouverture de vos droits à l’Ircantec.
Vers un accès au parcours affilié
Une fois cette démarche effectuée et validée par l’Ircantec, vous recevrez l’information sur l’accès au parcours affilié. « Ainsi nous voulons réduire encore davantage le taux de non-recours en ciblant les affiliés qui ne répondent pas à nos sollicitations par courrier à la suite de leur demande unique de retraite », a expliqué la Caisse des dépôts à Capital. En vous rendant sur le site, on peut vous demander votre relevé de carrière actualisé. C’est le récapitulatif de votre carrière qui doit être le plus récent possible.
Une pension mise en paiement rapidement
Une fois votre dossier complété et vérifié, on vous informera du montant auquel vous avez droit. Votre retraite vous sera versée ensuite en une seule fois s’il s’agit d’un petit montant : « Le délai entre l’envoi de la demande et le calcul des droits est de quelques minutes seulement si tous les contrôles sont au vert », précise la Caisse des dépôts. Le paiement interviendra le mois suivant la date de départ en retraite choisie.