Pensions de retraite : un dossier sur 6 comporte une erreurIllustrationIstock
Un rapport publié par la Cour des comptes révèle qu'un dossier de retraite sur six comporte une erreur financière, souvent au préjudice du retraité. Un malus qui peut vous coûter plus de 1 000 euros par an. On fait le point.
Sommaire

Et si votre pension de retraite n'avait pas été correctement calculée ? D'après un rapport publié par la Cour des comptes et relayé par Le Parisien, ce scénario n'a rien d'improbable. Dans un chapitre consacré à la gestion des liquidations des retraites, la juridiction indique que "le versement des prestations retraite par les caisses du régime général est affecté d’erreurs fréquentes portant sur des montants élevés en faveur ou au détriment de leurs bénéficiaires".

Dans les faits, ces erreurs se traduisent bien plus souvent par la privation d'une partie de la pension du retraité. Le rapport estime que trois quarts des erreurs de dossier se font "au détriment des bénéficiaires". Combien de personnes sont concernées, au juste ? Grâce à l'indicateur de "qualité des dossiers validés", les magistrats constatent qu'un dossier de retraite sur six comportait une erreur en 2019, soit 16,4% des dossiers. Ce chiffre s'élevait à un sur sept l'année précédente, ou encore un sur neuf cinq ans plus tôt. 

Pensions de retraite : d'où viennent les erreurs ? 

Toujours selon le rapport partagé par le quotidien francilien, une majeure partie de ces erreurs de versement seraient dues à "une origine interne aux caisses de retraite". 60% des erreurs concerneraient "les éléments de la carrière professionnelle pris en compte pour calculer les droits à la retraite". En outre, une autre source récurrente d'erreurs est la prise en compte de ressources erronées "pour l’attribution des pensions de réversion et du minimum vieillesse". 

Combien perdent les retraités concernés chaque mois, en moyenne ?

Vidéo du jour

Pensions de retraite : combien perdez-vous chaque mois ?

La Cour des comptes constate une perte moyenne de 554 euros par an pour les bénéficiaires concernés, ce qui représente 46 euros par mois. Ces chiffres concernent les prestations "nouvellement attribuées" sur l'année 2019. Par ailleurs, près d'une erreur sur dix porte un préjudice de plus de 1 000 euros par an, soit plus de 85 euros de perte chaque mois. La Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), elle, évoque une valeur médiane : la moitié des "individus lésés" ont perdu au moins 139 euros, d'après Le Parisien.  Le média rappelle, entre autres, que la pension moyenne versée aux retraités en 2019 s'élève à 1 393 euros net. 

Comment savoir si vous êtes concerné par l'une de ces erreurs ?

Pensions de retraite : comment se protéger des erreurs ?

Le rapport de la Cour des comptes estime également que de nombreux cas de pensions mal versées ne sont pas réglés avant le décès du bénéficiaire. Si vous pensez être victime d'une erreur dans le versement, n'hésitez donc pas à consulter votre relevé de situation individuelle (RIS). Selon le groupe d'assurance mutuelle MMA, ce précieux document vous permettra de revoir l'intégralité des droits à la retraite acquis le long de votre carrière professionnelle. Vous pouvez faire la demande de ce document en ligne, auprès de votre caisse de retraite. 

Si vous détectez effectivement une anomalie, contactez votre caisse de retraite : même une fois liquidée, il est tout à fait possible de faire recalculer le montant de sa retraite. En outre, vous récupèrerez "le préjudice subi sur les cinq années précédant votre demande", précise MMA.