De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les pensions de retraite du régime de base sont revalorisées chaque année en accord avec l’inflation. Cependant, 2022 a déjà vu un total de deux revalorisations, dont une exceptionnelle. Ces hausses impromptues sont survenues en janvier et août derniers, face à une inflation galopante qui fait souffrir le pouvoir d’achat des Français, et notamment celui des retraités.
La réévaluation annuelle a normalement lieu en janvier et la hausse s’appliquera donc dès le dimanche 1 er janvier, comme le rapportent nos confrères de La Dépêche. L’augmentation se verra en conséquence sur les comptes des retraités au moment du versement de la pension due pour le premier mois de l’année, qui aura lieu le jeudi 9 février. Près de 14 millions de personnes seront concernées par cette réévaluation : elles correspondent aux Français rattachés aux caisses de retraites CNAV, CNRACL, CNAVPL, SRE ou encore ASPA.
Retraites : quel sera le taux de la hausse ?
Le suspense était de taille quant à l’annonce du taux de la hausse. En effet, compte tenu des deux revalorisations ayant déjà eu lieu cette année, la hausse de janvier risquait d’être minimale comparée aux années précédentes. En effet, les pensions de retraites du régime de base n’augmenteront que de 0,8% au 1 er janvier.
En somme, si l’on prend en compte les deux revalorisations de 2022, correspondant respectivement à des hausses de 1% et 4%, la proportionnalité au taux d’inflation est tout à fait respectée. Les caisses de retraites complémentaires procèderont elles aussi à leur revalorisations annuelles, et ont pour certaines déjà communiqué sur le taux de la dite hausse.
Retrouvez ci-dessous les nouveaux montants de la pension de base que vous allez toucher, en fonction de la somme que vous percevez à l’heure actuelle.