Partager :

Les frais supplémentaires en maison de retraite

4/7
IstockLes frais supplémentaires en maison de retraite

Dans une maison de repos, les résidents peuvent payer des frais supplémentaires. Toutes les prestations qui ne sont pas mentionnées dans le contrat font l’objet d’une facturation supplémentaire. Il s’agit des services comme l’accès au téléphone, la fourniture des produits de toilette, les repas consommés par les invités, les sorties, la coiffure et les soins de manucure et de pédicure. 

Différence entre Ehpad privé et Ehpad public

5/7
IstockDifférence entre Ehpad privé et Ehpad public

Le fonctionnement d’une maison de retraite publique diffère de celui d’une maison privée. Le secteur privé n’est soumis à aucun système de financement des organisations publiques, ce qui lui donne une grande liberté d’action sur la tarification. C’est pourquoi les tarifs dans les Ehpads privés sont globalement plus élevés

Quelles sont les aides liées à une admission dans un Ehpad ?

6/7
IstockQuelles sont les aides liées à une admission dans un Ehpad ?

La première est la réduction d’impôts de 25 % des frais de dépendance et d’hébergement avec un plafond de 10 000 euros par an. La seconde est l’allocation personnalisée d’autonomie qui permet aux résidents de payer les frais de dépendance.

Les postes de dépenses varient selon l’âge

7/7
IstockLes postes de dépenses varient selon l’âge

Les coûts liés au vieillissement ne sont, toutefois, pas les mêmes suivant l’âge. "Entre 65 et 75 ans, les frais de transport (+ 16,25 %) et de santé (+ 5,11 %) restent les premiers postes de dépenses et connaissent une forte hausse", indique l’étude menée par Retraite.com et Silver Alliance.

Les jeunes seniors pâtissent de la flambée des prix à la pompe. Les services à domicile, leur troisième poste de dépenses, connaissent également une forte augmentation (+ 6,30 %).

Entre 75 et 85 ans, la santé reste encore le premier poste de dépenses, avec des tarifs de mutuelles en hausse. En revanche, l’âge avançant, les frais de transport diminuent mais ceux liés aux prestations de services à domicile (ménage, portage de repas…) augmentent.

Enfin "à partir de 85 ans, la dépendance et l’accès à des soins d’accompagnement (services à domicile, garde de nuit) deviennent le premier poste de dépenses", précise l’étude.

Retraite : à quel âge percevrez-vous votre pension en fonction de votre métier ?

Retraite : à quel âge percevrez-vous votre pension en fonction de votre métier ?
Voir un autre diaporama