Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Alors que la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a dernièrement mis en lumière les dix départements où les Français ont la pension la plus élevée, elle a également pointé du doigt les mauvais élèves. En effet, pour réaliser ce classement, la retraite brute, les pensions de base, les complémentaires, mais aussi les pensions de réversion ont été cumulées pour obtenir le chiffre définitif. Vivez-vous dans l’un des départements où les retraités sont les moins payés ?
Retraite : une grande disparité hexagonale
Dans son étude annuelle sur le niveau de vie des retraités en France, la Drees a dressé son tableau des départements où les retraités perçoivent la plus forte pension jusqu’à ceux où ils sont moins bien payés. Les résultats ont mis en exergue des disparités à travers l’Hexagone et notamment des chiffres plus ou moins favorables en fonction des départements. Dans le cas où les retraités touchent moins d’argent que dans d’autres régions, les montants des pensions sont proches des 1200 euros brut, soit l’équivalent de la pension minimum promise par le gouvernement.
Retraite : de bons et de mauvais élèves
Parmi les bons élèves, la Drees a, pour sa part, listé les départements où les Français obtenaient les meilleures retraites. Un grand nombre de départements franciliens ont ainsi été retenus, notamment Paris, qui voit sa pension moyenne atteindre les 2046 euros bruts. Les Hauts-de-Seine, les Yvelines ou encore l’Essonne se distinguent également au cœur de toutes les autres régions. Découvrez, dans notre diaporama, si vous faites partie de la liste des mauvais élèves et des départements où les retraités touchent des retraites moins importantes.