De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le 1er septembre 2023, la réforme des retraites a été mise en application. Au programme, pour les futurs retraités, c’est désormais la perspective d’une retraite fixée à 64 ans, mais aussi la hausse de la durée d’assurance à 43 annuités. D’autres mesures ont également été votées comme la suppression des régimes spéciaux, la création d’une surcote parentale de 5% ou encore la revalorisation des petites pensions. Dans la liste de ces augmentations, les retraites de base doivent, par ailleurs, être revalorisées à partir du 1er janvier 2024 à hauteur de 5,2%. Quand verrez-vous la différence sur votre pension ?
Hausse des retraites en 2024 : une revalorisation en janvier
Touchés par l’inflation actuelle, les retraités sont inquiets par la baisse de leur pouvoir d’achat et les difficultés financières qui en découlent. Ainsi, la transformation du salaire en pension de retraite entraîne souvent une baisse de ressources à laquelle il est important d’être préparé. Pour de nombreux retraités, cette étape s’apparente à une douche froide avec la survenue de complications financières, qui n’étaient jusqu’alors pas à l’ordre du jour. L’annonce de la revalorisation des pensions a donc sonné comme une bonne nouvelle dans la tourmente.
En janvier 2024, c’est donc une hausse de 5,2% qui va être réalisée, comme l’a expliqué Bruno Le Maire à la rentrée. Toutes les retraites de base vont être concernées, mais aussi l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Rappelons qu’en août 2022, les retraites avaient déjà augmenté de 4% afin de s’aligner sur l’inflation, puis de 0,8%, toujours dans le cadre de la hausse du coût de la vie en janvier 2023. Face à un niveau de vie qui baisse toujours plus, il s’agit d’une nouvelle appréciable pour de nombreux retraités.
Hausse des retraites en 2024 : une augmentation des prestations sociales
Pour les autres prestations sociales, une revalorisation est également prévue, mais celle-ci ne sera fixée qu’à 4,6% et elle entrera en vigueur à partir du mois d’avril. La revalorisation concerne ainsi l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), qui va passer à 1011,06 euros par mois pour une personne seule et à 1569,67 euros par mois pour un couple.
À partir du 1er avril 2024, le Revenu de solidarité active (RSA) va, en effet, être porté à 635,70 euros par mois, tout comme l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), qui va atteindre plus de 1005 euros par mois. L’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) va, quant à elle, culminer à près de 326 euros par mois alors que l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) va augmenter à plus de 41 euros par jour.
Hausse des retraites en 2024 : la complémentaire également concernée
Si toutes ces revalorisations apparaissent comme des points d’éclaircie, il va toutefois falloir être patient avant d’en profiter. Ainsi, la retraite de base, qui concerne une grande partie des salariés, est versée le 9 du mois à terme échu, c’est-à-dire à l’issue de la période concernée. La retraite de janvier va donc être perçue en février.
Il sera donc indispensable de patienter jusqu’au 9 février 2024 pour profiter de cette revalorisation de votre retraite de baseet ainsi voir apparaître un nouveau montant de retraite sur votre dossier. Pour le moment, seule la revalorisation de la retraite complémentaire est enregistrée avec une augmentation fixée à 4,9%.