Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Parmi la longue liste des questions incontournables posées par la réforme des retraites, l’emploi des seniors et les départs précoces à la retraite sont un sujet épineux, qui est traité avec précaution par l’exécutif. Découvrez, dans notre diaporama, la liste des 20 métiers les plus touchés par les départs précoces à la retraite.
Départs précoces à la retraite : un enjeu de la réforme
Entre 2004 et 2019, ce sont environ 30% des seniors qui ont quitté leur emploi pour d’autres raisons que la retraite, d’après une étude établie par France Stratégie. La question de l’emploi des seniors s’est donc imposée comme l’un des enjeux importants des débats autour de la réforme des retraites. Toutes ces discussions ont ainsi abouti à la création d’un index seniors, qui doit obliger les entreprises à communiquer leurs chiffres d’embauche des seniors, et à la perspective d’un CDI seniors.
Départs précoces à la retraite : des causes diverses
Ces sorties précoces de l’emploi ont donc trois causes majeures, que sont les raisons de santé, le chômage, mais aussi l’inactivité. Des demandeurs d’emploi peuvent ainsi avoir quitté leur travail pour longue maladie ou invalidité depuis l’âge de 51 ans ou bien des personnes en emploi ont également la possibilité d’être en congé de longue maladie dès 56 ans. Au total, entre 2004 et 2019, ces départs à la retraite ont représenté 71% des fins de carrière des seniors. Découvrez, dans notre diaporama, quels sont les 20 métiers les plus touchés par les départs précoces à la retraite.