De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ecrire un nouveau chapitre. Partir à la retraite, ce n'est pas seulement arrêter sa vie professionnelle, c'est aussi réadapter sa vie personnelle. Comment trouver un équilibre lorsqu'on cesse toute activité du jour au lendemain, qu'on n'a plus de responsabilités ni d'impératifs ? Si de nombreux Français attendent ce moment avec impatience, ils ne le font pas sans peur et de nombreuses craintes se rejoignent au moment de sauter le pas.
Une chose est sûre, la retraite se prépare. Ces dernières semaines, auprès de Planet, de nombreux sexagénaires - qui ont déjà sauté le pas - expliquaient qu'il était essentiel de se préparer à cette nouvelle étape de la vie et de ne pas attendre que tout arrive tout cuit dans la bouche. Cette période de la vie, qui est de plus en plus longue avec la hausse de l'espérance de vie, est "un cap important qui nécessite de faire le deuil de sa jeunesse, mais aussi de son activité professionnelle", expliquait à Planet le docteur Sébastien Garnero, psychologue clinicien, sexologue et psychothérapeute.
Départ à la retraite : une phase existentielle de la vie
"La retraite apparaît comme une transition, un repositionnement et une redéfinition de soi", ajoute-t-il, soulignant qu'elle implique "une rupture avec un certain rythme de vie qui était ponctué par l'organisation du travail, des contraintes horaires, des obligations familiales". Une étape particulièrement difficile pour ceux dont la vie était centrée autour du travail et qui ont donc l'impression de perdre leur statut. En réalité, la retraite est, pour le psychologue une des "phases et crises existentielles de la vie", conclut-il auprès de Planet.
Des angoisses, ces futurs retraités en ont aussi, à quelques années du grand chamboulement. Confort financier, lien social, couple... Ils nous confient leur plus grande peur au moment de sauter le pas... Ou juste après l'avoir fait.