Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de...
Le départ à la retraite peut avoir des significations très différentes en fonction du contexte et des personnalités. Il peut être perçu comme une victoire sociale, l’avènement d’un repos bien mérité. Mais le futur retraité peut également se trouver dans la situation où il se trouve contraint de partir, et où il redoute la fin de son activité professionnelle.
Dans tous les cas, c’est un cap non négligeable à franchir pour tout un chacun, si c’est n’est LE moment-clef d’une vie. Il convient donc de marquer le coup, et de faire de son départ un moment mémorable. Pour les collègues du futur retraité, cela marque aussi l’aube de changements, de nouveaux arrivants potentiels, ou d’une charge de travail accrue. C’est surtout le moment de dire adieu à son ou sa collègue, de longue date pour certains.
Départ à la retraite : l’annonce
C’est pour cela que l’annonce de son départ à la retraite est une étape importante. Même s’il est normal qu’au moins certains collaborateurs soient au courant à l’avance, l’annonce officialise le départ, et met au courant ceux qui auraient laissé filer l’information. De plus, l’annonce d’un départ à la retraite correspond normalement également à l’organisation du pot de départ qui y est associé…
Le timing de ladite annonce n’est donc pas négligeable. Une première annonce se fait idéalement un mois à l’avance. Si vos supérieurs hiérarchiques sont chargés de la réorganisation interne suivant votre départ, vos clients, si vous en avez, devraient être informés aussi. Enfin, le délai d’un mois permettra à vos collègues de s’organiser pour être disponible le jour du pot de départ.
Afin de marquer les esprits en teintant votre départ d’une touche d’humour, Planet a regroupé pour vous les meilleures manières de l’annoncer de façon originale.