Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Le cumul emploi-retraite permet de reprendre ou de poursuivre une activité professionnelle. Cerise sur le gâteau, ce statut permet de cumuler les revenus de votre activité avec vos pensions de retraite. Avec un cumul possible total ou partiel. Par contre, la poursuite d’une activité professionnelle ne permet pas d’acquérir de nouveaux droits à la retraite.
Bonne nouvelle, il n’y a pas de restriction pour cumuler emploi et retraite : tout retraité de l’assurance retraite du régime général peut reprendre ou poursuivre une activité salariée, sous certaines conditions, avec sa retraite actuelle.
Quelle démarche ?
Il faut, bien entendu, avoir cessé son activité professionnelle salariée relevant du régime obligatoire de retraite de base française, sauf si vous relevez d’une retraite à l’étranger. Exception aussi si votre activité est bénévole et non rémunérée ou que votre activité prévoit qu’elle peut être poursuivie.
Il faut savoir qu’il n’existe pas de nombre d’heures limite si vous décidez d’opter pour le cumul emploi-retraite. En tant que salariée, une personne en situation de cumul emploi-retraite peut exercer un temps partiel ou un temps plein.
Cumul total emploi-retraite
Pour cumuler en totalité sa pension de retraite avec des revenus professionnels, il faut avoir obtenu toutes les retraites de base et complémentairesdes régimes de retraite et avoir obtenu la retraite de base de l’assurance retraite de la Sécurité sociale à taux plein.
Cumul partiel emploi-retraite
Si vous reprenez une activité chez votre ancien employeur, le cumul ne pourra se faire que six mois après la cessation d’activité. Dans ce cas, un plafond de revenu est appliqué : soit 160 % du Smic (2 734, 85 € brut par mois), soit la moyenne des salaires que vous avez perçus au cours de vos trois derniers mois d’activité. Le plafond le plus avantageux est retenu.