De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le système des retraites, en France, n’est pas le plus simple du monde… Pour des millions de contribuables, l’exercice vire même rapidement au casse-tête. Calcul de la pension, liquidation et rachat de trimestres, cas particuliers et cafouillages chez les caisses de retraite… Comment s’y retrouver, à l’approche de votre départ ?
Depuis plusieurs années, les entreprises en conseil retraite se multiplient pour tenter d’apporter des réponses aux Français qui tentent de naviguer, tant bien que mal, dans ce bourbier pour le moins anxiogène.
EOR (Expertise Optimisation Retraite) est l’une d’elles.
Son fondateur, Jean-François Chauffeté, nous explique le principe de son activité. “Le conseil en retraite est là pour renseigner les gens sur leurs droits, au-delà des sources officielles qui sont souvent incomplètes. Et quand bien même elles sont complètes, elles ne présentent pas toujours toutes les façons d’exploiter les données liées à la retraite et à la fin de carrière” .
Le coaching retraite pour se sortir du bourbier administratif
Car le passage de la vie active à la retraite comporte son lot de technicités et de complications. Et peu de Français savent vraiment ce qu’il leur convient de faire afin d’optimiser leur retraite.
“Il y a l’aspect technique, le comptage des points, mais aussi l’aspect pratique, avec la mise en œuvre des droits”, poursuit Jean-François Chauffeté. Les gens ne savent pas si c’est bien de racheter des trimestres, ou pas, par exemple, il y a tellement de règles…”
Surtout, pour le fondateur d’EOR, les Français sont bien mal armés pour préparer leur retraite, et sont, de fait, régulièrement exposés aux erreurs des caisses.
“Les caisses de retraite se trompent très souvent, et c’est impossible pour les gens de s’en rendre compte, alors ils laissent faire. J’ai vu des erreurs dans des dossiers très complets, où tout était reporté, les trimestres, les salaires… Tout semblait cohérent, les gens ne pouvaient pas le savoir et pourtant ils perdaient au change”, ajoute t-il.
Il faut savoir qu’en France, il y a pas moins de 20 000 textes qui régissent l’ensemble de la législation retraite. Ce système, c’est l’enfer. - Jean-François Chauffeté, fondateur d’EOR.
Un fatras administratif qui pousse de nombreux Français à faire appel à des conseils, ou coachs, en retraite.
“Les gens qui viennent nous voir sont perdus, et il y en a de tous les âges, confie le chef d’entreprise. Il ne savent plus quoi faire face au système, et les caisses bien sûr ne leur répondent pas, même avec les progrès informatiques, c’est tellement compliqué à gérer".
Le principe, dès lors, est simple : le coach en retraite gère votre dossier, de A à Z, et répond à toutes vos questions, même les plus spécifiques.
Coaching retraite : les étapes de la prestation
Pour Jean-François Chauffeté, le coaching, ou conseil, en retraite, s’adresse à tout le monde. “Au départ, c’était du haut-de-gamme, nous travaillons surtout pour des chefs d’entreprise et des professions libérales. Mais désormais, il y a une plus large communication autour de ce système, les gens ont conscience que ce service existe, et ils nous paient en cinq ou six fois pour gérer leur retraite”, énonce t-il.
Chez EOR, la prestation consiste généralement en une consultation retraite complète, pour le prix forfaitaire de 4000 euros TTC.
Mais il existe aussi des cas plus “particuliers”, expose le fondateur.
“Certaines personnes viennent pour des arbitrages, dans ce cas, on ne va pas faire un bilan, mais un simple entretien retraite, facturé 290 euros HT de l’heure. On va regarder la carrière, et dire ce qu’il faut faire vis-à-vis des caisses de retraite, comment exploiter ses droits…”
Nous avons aussi des services spécialisés pour le rachat d’années d'études, l’actualisation des dossiers, la récupération de trimestres à l’étranger… - Jean-François Chauffeté, fondateur d’EOR
Parmi ceux qui font appel aux services d’EOR, on retrouve aussi des actifs. “Ce sont des gens qui doivent faire des arbitrages durant leur carrière, ou qui souhaitent devenir indépendants par exemple, et qui cherchent à savoir quel va être le différentiel au niveau de leurs droits. Beaucoup de personnes me demandent également combien leur coûte leur retraite dans leur fiche de paie. Et il y a des actifs de 34 ou 40 ans à qui on a proposé un travail à l’étranger et qui veulent savoir ce qu’il va se passer au niveau de leurs droits en partant dans tel pays”, explique Jean-François Chauffeté auprès de Planet.
Coaching retraite : les 4 âges où il faut y penser
Pour Jean-François Chauffeté, il peut être judicieux de faire appel à un coach retraite si la réforme des retraites qui s’en vient vous inquiète particulièrement. “Il ne faut pas aller vers les assureurs, qui sont là pour vous faire souscrire des PER où vous n’allez pas toucher grand-chose, et dont les simulations ne sont pas très réalistes”, précise t-il.
Pour lui, il existe 4 âges, ou situations, où le conseil retraite peut s’avérer bénéfique :
- “Si vous vous posez des questions à 50 ou 52 ans, cela peut être utile de faire, une consultation, où l'on va vous donner les volumes et les options qui s’offrent à vous, ainsi que leurs conséquences, bien qu’on ne puisse pas encore donner le montant de votre pension”, avance le chef d’entreprise.
- Ensuite, un bilan vers 57 ou 58 ans peut “permettre de savoir si les choses y sont, ou n’y sont pas, à l’approche du départ”.
- Aussi, selon le fondateur, “si l’on veut faire un rachat, il vaut mieux le faire jeune, vers 50 ans, dans le cadre d’une consultation, car racheter à 62 ans, c’est 35% plus cher!”
- Enfin, il est judicieux de se tourner vers le coaching retraite “après la liquidation, quand on se sent prêt à partir. Notre package accompagne d’ailleurs les clients jusqu' aux premiers versements de toutes les pensions”, expose Jean-François Chauffeté.
Pour le fondateur, le conseil en retraite, c’est en résumé un peu “l’extrapolation privée d’un service public qui devrait être gratuit”...