De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’était l’une des promesses de François Hollande en 2012 : la généralisation des complémentaires santé pour tous les Français. Pourtant, jusqu’à présent, nombreux sont encore ceux à ne pas être couverts.
Actuellement, près de 3,3 millions de personnes ne seraient pas couvertes, dont la moitié sont des retraités. Une situation compliquée pour ces seniors qui sont souvent obligés de faire face à des dépenses de santé supérieures. La couverture mutuelle d’un retraité serait de 1000 euros par an, contre seulement 300 euros en moyenne pour un salarié.
Un crédit d’impôt ?
Face à cela, l’Elysée réfléchirait à la mise en place d’un nouveau dispositif permettant aux retraités de bénéficier d’une complémentaire santé une fois qu’ils ne travaillent plus, selon RTL.fr. La mesure risque toutefois de faire réagir puisqu’il s’agirait, pour que l’Etat puisse financer ce dispositif, de créer un nouveau crédit d’impôt.
A lire aussi - Les intérimaires vont pouvoir bénéficier d’une complémentaire santé
Il y a quelques jours, des sources syndicales et patronales avaient indiqué à l’AFP qu’un accord conclu le 4 juin avec quatre syndicats du secteur de l'intérim obligera désormais les patrons à proposer à leurs salariés intérimaires une complémentaire santé.
En vidéo sur le même thème : Différence entre mutuelle et complémentaire santé