Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Au fur et à mesure de sa carrière et alors que la retraite approche, il peut devenir stressant de songer à sa future pension de retraite. Pour mieux connaître ses droits et l’évolution de sa cotisation, il est parfois utile d’effectuer une simulation afin d’estimer le montant de votre future retraite. Quels sont les outils et les démarches nécessaires afin d’avoir une première idée du montant de votre retraite ?
Retraite : des outils pour estimer son montant
Pour estimer le montant de votre future retraite, vous pouvez, dans un premier temps, vous rendre sur le site de l’Assurance retraite. Il vous sera ainsi possible de vous connecter à votre espace personnel et d’utiliser le service “Estimer le montant de ma retraite”. Plusieurs simulations différentes vous seront alors proposées. Si vous parvenez à obtenir une retraite à taux maximum, sachez toutefois que le montant de votre retraite représentera 50% de la moyenne de vos 25 meilleurs revenus annuels.
Retraite : de quoi dépend le montant de votre pension ?
Le montant de votre retraite dépend de vos revenus d’activité, de votre nombre de trimestres et de votre âge de départ. D’après la réforme des retraites, vous pourrez partir à la retraite à l’âge de 64 ans. Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il est toutefois nécessaire d’obtenir un nombre de trimestres précis. Le montant de votre retraite est également calculé sur la base de votre “revenu annuel moyen”, c’est-à-dire la moyenne des revenus d’activité des 25 meilleures années de votre carrière. Des majorations peuvent également venir s’ajouter, comme la majoration pour enfants et la majoration tierce personne.